Un hiver de sports familiaux

Photo de Louis-Philippe Samson
Par Louis-Philippe Samson
Un hiver de sports familiaux
Michel Pelletier, propriétaire de la boutique Sportspro, doit gérer une forte demande d’équipements de sports hivernaux cette année. (Photo : Ghyslain Bergeron)

SPORTS D’HIVER. Comme le vélo a été en forte demande l’été dernier, le ski de fond et autres sports individuels seront à l’honneur cet hiver croit Michel Pelletier, propriétaire de la boutique Sportspro de Drummondville.

Les sports qui ne nécessitent pas obligatoirement d’installations, d’habiletés particulières et qui se pratiquent dans de grands espaces devraient connaître un regain de popularité durant la saison froide. «Le ski de fond est un sport individuel et on sait déjà qu’on va pouvoir le pratiquer sans contraintes ou à peu près. Je suis skieur de fond et quand je vais en faire, je ne rencontre personne, sauf celles qui m’accompagnent. Il n’y a pas de danger de contaminer quelqu’un avec la COVID. On n’a pas besoin d’entrer dans un chalet nécessairement. On peut déjà avoir nos bottes dans les pieds et embarquer directement dans les pistes. Ça devient très facile», a remarqué M. Pelletier.

En comparaison, le ski alpin vient avec des contraintes liées au chalet d’accueil et des remonte-pentes, ce que le ski de fond n’a pas. Cependant, Michel Pelletier s’attend tout de même à ce que ce sport conserve sa popularité cet hiver.

Des inventaires pratiquement à sec

La forte demande d’équipements fait en sorte que les boutiques épuisent leurs stocks à un rythme bien plus rapide cette saison. Chez Sportspro, déjà, plusieurs tailles et modèles de skis sont épuisés. «C’est présentement du jamais vu. C’est exactement le même phénomène qu’on a eu dans le vélo l’été dernier. Les fournisseurs autant au Canada qu’en Europe n’ont plus d’équipements. Il n’y a plus aucune façon de se réapprovisionner», a ajouté Michel Pelletier.

En temps normal, la demande pour le ski de fond débute après la période des Fêtes, observe M. Pelletier. Les réserves pourraient être à sec d’ici quelques semaines tout au plus et la situation est généralisée partout dans la province. Le reste du Canada et l’Europe vivent aussi une situation semblable. «Au Canada, les inventaires des fournisseurs sont à zéro», a poursuivi Michel Pelletier.

De nouveaux sports

Étant donné la situation actuelle, de nouveaux sports émergent et gagnent en popularité. L’un de ces sports est la randonnée alpine. Il consiste à escalader une montagne, skis aux pieds, pour ensuite la redescendre en ski alpin. «Il commence à avoir une forte demande pour les équipements de randonnée alpine. C’est un genre de peau qui est collée sous le ski alpin qui permet l’adhérence. Les fixations sont aussi différentes. C’est comme faire la montée en ski de fond, puis une fois au sommet, on retire la peau des skis et on fixe les bottes pour la descente en ski alpin», a expliqué M. Pelletier.

Le propriétaire de la boutique prévoit que la raquette sera aussi prise d’assaut dans un avenir très rapproché. Déjà, les inventaires de raquettes à neige sont bas et le réapprovisionnement s’annonce difficile.

Partager cet article