L’église Immaculée-Conception sera désacralisée le 8 décembre

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
L’église Immaculée-Conception sera désacralisée le 8 décembre
L'église Immaculée-Conception et le presbytère. (Photo : Gracieuseté)

ÉGLISE. Ayant été vendue à l’homme d’affaires Gilles Soucy au cours de l’automne, l’église Immaculée-Conception sera désacralisée le 8 décembre prochain, à 14h.

D’ici là, plusieurs célébrations auront lieu afin de permettre à un maximum de personnes de profiter des derniers moments de ce lieu de culte. Rappelons que les règles sanitaires actuelles limitent les rassemblements à 25 personnes.

L’église sera donc ouverte le samedi 5 décembre de 13h à 15h30. Les gens pourront venir y déposer un mot (prières, souvenirs ou photos), allumer un lampion ou se recueillir quelques instants.

Il y aura aussi deux célébrations dominicales régulières, soit le samedi 5 décembre à 16h30 et le dimanche 6 décembre à 11h.

Le 8 décembre, jour de la fête liturgique de l’Immaculée Conception, l’évêque du diocèse, Mgr André Gazaille, présidera trois célébrations (9h, 11h et 14h) pour marquer la désacralisation de l’église située sur le Chemin du golf à Drummondville.

La célébration de 14h sera la célébration formelle de désacralisation. Il sera possible de la suivre par Facebook Live et elle sera rediffusée sur le réseau NousTv de Cogeco.

«Oui il y a comme un deuil à vivre, mais j’invite les gens à se tourner vers l’avenir, indique Jean-Luc Blanchette, curé de la paroisse. La pandémie nous empêche de nous voir comme nous le voudrions, mais nous sommes solidaires. Il sera encore possible de renouer des liens, de continuer ensemble à nourrir notre spiritualité et nos engagements. La très grande majorité de nos paroissiens avaient commencé à fréquenter aussi les autres lieux de culte de la paroisse. Nous les invitons à continuer, et à marquer leur appartenance à la communauté.»

Rappelons que la paroisse Saint-François d’Assise regroupe les anciennes paroisses de St-Majorique, Saint-Charles, Sainte-Thérèse, St-Frédéric et Immaculée-Conception. Elle est réunie en unité pastorale avec la paroisse Saint-Luc (Saint-Joachim, St-Cyrille, St-Lucien et Saint-Félix.) 

Partager cet article