Du poisson du Saint-Laurent à L’Espace Marin

Du poisson du Saint-Laurent à L’Espace Marin
La chef Chloé Ouellet, ancienne candidate à l’émission Les Chefs et copropriétaire du restaurant Au Pâturage-Espace Gourmand lance officiellement son tout nouveau projet : L’Espace Marin, une poissonnerie au Marché public de Drummondville. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COMMERCE. La chef Chloé Ouellet, ancienne candidate à l’émission Les Chefs et copropriétaire du restaurant Au Pâturage-Espace Gourmand lance officiellement son tout nouveau projet : L’Espace Marin, une poissonnerie au Marché public de Drummondville.

Originaire de Matane, Chloé Ouellet a travaillé plusieurs années dans une poissonnerie. Lorsqu’elle est arrivée dans la région, elle a constaté le manque flagrant de poissons et fruits de mer frais et encore plus de produits du fleuve Saint-Laurent. C’est donc dans la foulée de la deuxième vague de la COVID-19 – avec le fort ralentissement des activités de restauration – que la chef Chloé Ouellet et son associée Maude Laplante, ont convoité l’idée d’ouvrir une poissonnerie au Marché Publié de Drummondville dans le but de se diversifier et de combler ce marché.

Le Saint-Laurent dans votre assiette

L’Espace Marin propose une expérience de poissonnerie comme si vous étiez en Gaspésie. La fraîcheur et les produits d’ici seront à l’honneur puisque ce projet est en partenariat avec Les Pêcherie Raymond Desbois, entreprise gaspésienne qui pêche pratiquement tous les poissons et fruits de mer du Saint-Laurent.

En saison, la clientèle retrouvera donc les produits frais suivant, arrivés directement des pêcheurs : crevettes nordiques, crabe des neiges, homard, flétan, turbot, morue, thon, pétoncles etc. Ces produits et les produits des Maritimes seront priorisés en saison et les produits issus de la pêche durable seront priorisés hors saison. « On souhaite devenir la référence en poisson et fruits de mer dans la région», mentionne Chloé Ouellet.

Les clients affluent vers le nouveau marchand. (Photo Ghyslain Bergeron)

Plusieurs produits «prêt-à-manger» seront aussi préparés dans les cuisines d’Au Pâturage-Espace Gourmand : lasagne et pizza aux fruits de mer, chaudrée et sauce aux fruits de mer, crabe cake, mousse aux crevette, pâté au saumon, saumon fumé maison, etc. La chef est reconnue pour sa cuisine goûteuse et généreuse et c’est ce que les gens retrouveront dans le prêt-à-manger de la nouvelle poissonnerie.

À propos des propriétaires

Chloé Ouellet est passionnée de cuisine goûteuse et généreuse et de produits d’ici. Elle aime cuisiner pour rendre les gens heureux. Elle est titulaire d’un DEP en cuisine professionnelle à l’École hôtelière de la Capitale et d’un AEC en gestion d’entreprise à l’École d’entrepreneuriat de Québec. Sa formation et sa grande détermination l’ont menée à faire un stage professionnel à Bordeaux au restaurant La Grande Vigne Aux Sources de Caudalie possédant 2 étoiles Michelin, à travailler deux ans au restaurant Chez Boulay et un an au restaurant Le Panache, puis à ouvrir son service de traiteur Chloé Chef à Domicile. Aujourd’hui copropriétaire de l’entreprise Au Pâturage – Espace Gourmand et de la poissonnerie L’Espace Marin, Chloé n’a pas peur des défis et est une entrepreneure dans l’âme qui ne peut rester en place bien longtemps sans avoir un nouveau projet.

Maude Laplante est passionnée d’agriculture, d’alimentation et de cuisine. Elle s’intéresse également à tout ce qu’elle peut fabriquer elle-même : fromage, vin, bière, pain, etc.  Sa passion pour la cuisine l’a même poussée à entreprendre un DEP en cuisine professionnelle à l’École hôtelière de la Capitale. Elle est titulaire d’un BAC en agronomie, ainsi que d’un BAC et d’un MBA en comptabilité. Sa passion pour l’agriculture et son amour des sciences de la gestion l’ont menée à travers diverses expériences de travail pour des entreprises telles que le Groupe Agri-D, le Restaurant Tempéra et le Comptoir La Serre, exploité par le Laurier Raphaël. Elle fait partie de la relève agricole de la Ferme Rayluc. Aujourd’hui, en plus d’être copropriétaire d’Au Pâturage – Espace Gourmand et de la poissonnerie L’Espace Marin, Maude y exerce des fonctions comptables et administratives, en plus de mettre les mains à la pâte partout où c’est nécessaire. (LT)

Partager cet article