Trouble développemental du langage : un défi constant

Trouble développemental du langage : un défi constant
(Photo : Deposit)

COMMUNAUTÉ. Jusqu’au 17 octobre, le Regroupement Langage Québec, un organisme situé sur la rue Brock à Drummondville, souligne la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL).

Cette année charnière marquée par la pandémie de COVID-19 amène son lot de défis aux personnes ayant un TDL. Malgré la situation actuelle, les organisateurs maintiennent l’importance de déployer une campagne d’information et de tenir certaines activités pour leurs membres.

«En cette période de pandémie, les personnes ayant un trouble développemental du langage sont lourdement affectées. L’avènement du port du masque restreint considérablement la communication chez nos clientèles qui éprouvent déjà de la difficulté à communiquer», mentionne le directeur général du Regroupement Langage Québec, Adrien Côté.

Au quotidien, plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à parler ou à comprendre, sans connaître le TDL et surtout, sans avoir aucun diagnostic. Le trouble développemental du langage affecte plus de 7 % de la population au Québec. Cela signifie plus d’un demi-million de personnes. En milieu scolaire, cette proportion représente près de 2 élèves par classes.

Manque de ressources

«Actuellement, la pression est énorme sur le personnel dans le milieu de l’éducation en raison de la COVID-19. Avant la crise, les associations régionales, les familles et les orthophonistes déploraient déjà le manque de ressources pour venir en aide aux personnes ayant un trouble développemental du langage. Cette accessibilité à des services est passée d’insuffisante à quasi nulle. C’est une situation qui nous préoccupe énormément!», souligne Adrien Côté.

Voulant briser cet isolement, les organisateurs de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage insistent sur son importance. «Il faut parler du trouble et le faire connaître! Le défi est grand. Nous avons un devoir d’aider les gens à reconnaître et à détecter le TDL. Sans quoi, ils ne pourront jamais accéder à des ressources et à des outils pour cheminer», ajoute Adrien Côté.

Le Regroupement Langage Québec et les associations régionales invitent la population à profiter de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage pour s’informer! Pour en savoir davantage, visitez le site www.troublesdulangage.ca. Vous y trouverez une panoplie d’informations éclairantes, d’outils pertinents et les principales ressources disponibles au Québec. (LT)

Partager cet article