LHJMQ : Chicoutimi, Val-d’Or et Saint-Jean mènent leur groupe

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
LHJMQ : Chicoutimi, Val-d’Or et Saint-Jean mènent leur groupe
William Dufour en entrée de zone. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. À quelques heures du début de la 52e campagne dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, le journal L’Express y va de ses prédictions pour les trois divisions. Malgré un contexte spécial, de belles batailles se préparent chez les 18 formations du circuit Courteau.

Division Est

1. Saguenéens de Chicoutimi

La bataille pour la première place sera très féroce entre la formation chicoutimienne et celle des Cataractes de Shawinigan. L’ancien Voltigeur, Dawson Mercer, fait partie d’un noyau intéressant avec Samuel Houde, Hendrix Lapierre et Alexis Shank. Avec la présence de ce dernier, la troupe de Yanick Jean a un léger avantage.

2. Cataractes de Shawinigan

Voilà une équipe qui voudra prouver sa valeur au cours de la prochaine saison. L’attaque est en voiture avec les Mavrick Bourque, Vasily Ponomarev, Xavier Bourgault et compagnie. La défense est quelque peu mince, mais Antoine Coulombe en a déjà vu d’autres. L’addition de Ron Choules derrière le banc est également un plus chez les représentants de la Mauricie.

3. Tigres de Victoriaville

Après les Sags et les Cataractes, une lutte intéressante va se dessiner pour le troisième rang de la division. Les Tigres, l’Océanic de Rimouski et les Remparts de Québec peuvent espérer monter sur le podium. Toutefois, dans ce trio, les Tigres possèdent le meilleur joueur en Mikhaïl Abramov. De plus, Fabio Iacobo et Nikolas Hurtubise forment possiblement le duo de gardiens le plus complet de la ligue.

4. Remparts de Québec

L’équipe du futur dans la LHJMQ. Un noyau jeune, mais tellement prometteur à toutes les positions. Visiblement, les Remparts sont en train de construire quelque chose d’intéressant, eux qui font du surplace depuis le printemps 2015. L’addition d’Evan Nause au repêchage va propulser cette équipe au niveau supérieur. Ce ne sera pas toujours parfait tous les soirs, mais le groupe va dans la bonne direction.

5. Océanic de Rimouski

La période post-Alexis Lafrenière commence dans le Bas-Saint-Laurent. Même avec le départ de son capitaine, la troupe de Serge Beausoleil a tout de même des éléments intéressants sous la main. En attaque, Zachary Bolduc aura l’attention de tout le monde tandis que Justin Bergeron sera l’un des trois meilleurs défenseurs du circuit. Avec le départ de Colten Ellis, la situation chez les gardiens n’est pas optimale.

6. Drakkar de Baie-Comeau

La reconstruction se poursuit sur la Côte-Nord. Nathan Légaré sera l’un des plus gros poissons à aller chercher lors de la période des transactions. L’absence de Raivis Ansons et de Valentin Demchenko compliquera la tâche du Drakkar. En espérant que le nouveau conseil d’administration et l’arrivée de Jean-François Grégoire derrière le banc amèneront une stabilité toujours cruciale pour une organisation.

Division Ouest

1. Foreurs de Val-d’Or

Possiblement les favoris de certains experts pour remporter les grands honneurs, en ce début de saison. Les Foreurs ont sorti la dynamite en allant chercher Jakob Pelletier, Maxim Cajkovic, Gabriel Villeneuve et Justin Ducharme. Autour d’eux, plusieurs vétérans auront soif de victoires. À 17 ans, Justin Robidas semble déjà prêt à prendre beaucoup de responsabilités dans l’équipe.

2. Phoenix de Sherbrooke

Si Samuel Poulin va, tout va. Le capitaine du Phoenix aura l’objectif de venger la dernière fin de saison perdue aux mains de la COVID-19. À ses côtés, Patrick Guay et un Xavier Parent en santé ne seront pas de refus. En espérant pour la formation sherbrookoise que le gardien Samuel Hlavaj réussira à traverser l’Atlantique prochainement.

3. Armada de Blainville-Boisbriand

À l’instar de l’Est, l’Ouest aura plusieurs prétendants pour le troisième rang. Une des belles surprises de la saison 2019-2020, l’Armada aura un groupe de vétérans aguerris avec les Luke Hedman, Benjamin Corbeil, Yaroslav Likhachev et Miguel Tourigny. La blessure au Drummondvillois Simon Pinard fera mal, mais l’arrivée de Likhachev est un bonus dans les présentes circonstances.

4. Voltigeurs de Drummondville

Une autre belle surprise de la dernière saison, les Voltigeurs entrent probablement dans le bout le plus délicat de leur reconstruction. Les joueurs de 16 ans de l’équipe (Justin Côté, Maveric Lamoureux, Luke Woodworth, Drew Maddigan et Riley Mercer) seront intéressants à surveiller. Les vétérans comme Xavier Simoneau, William Dufour, Isiah Campbell et Jacob Dion devront répondre présents, soir après soir, surtout avec l’absence de Thimo Nickl et de Fabian Hochegger.

5. Olympiques de Gatineau

Avec les Remparts, Gatineau représente également l’équipe du futur. L’ajout de quatre des huit premiers choix (dont les deux premiers) du dernier repêchage, le futur Centre Slush Puppie, la nouvelle direction en place, tout pointe vers l’optimisme chez les Gatinois. La blessure de Zach Dean arrive à un mauvais moment, mais ne comptez pas les Olympiques comme battus. Ils sont peut-être cinquièmes, mais ils ont le potentiel d’être plus hauts.

6. Huskies de Rouyn-Noranda

Comme la mort et les taxes, le cycle du hockey junior attend tout le monde de l’autre côté de la porte. Les Huskies ont entamé leur reconstruction, l’an dernier, et la poursuivront cette année. Fidèles à leurs habitudes, les Rouynorandiens donneront du fil à retordre, peu importe l’adversaire. Alex Beaucage et Zachary Emond pourraient être des monnaies d’échange alléchantes à la période des Fêtes.

Division Maritimes

1. Sea Dogs de Saint-Jean

L’équipe du futur est maintenant celle du présent. La coupe n’est peut-être pas garantie, mais les Sea Dogs seront parmi les trois meilleures équipes au classement général. Le nouvel instructeur, Greg Gilbert, aura tout un casse-tête afin de garder tout le monde heureux concernant le temps de jeu. Les partisans chanceux qui pourront assister aux parties au TD Station auront de quoi à se mettre sous la dent.

2. Eagles du Cap-Breton

Une autre équipe qui a vu la pandémie détruire ses ambitions au printemps dernier. Toutefois, les Eagles ont encore quelques bons morceaux en attaque. Shawn Élément, Ryan Francis et Félix Lafrance composeront le gros trio de Jake Grimes. À l’arrière, le départ de Kevin Mandolese laissera la place à William Grimard. Il est loin d’être un mauvais remplaçant, mais il demeure très peu expérimenté, malgré ses 19 ans.

3. Islanders de Charlottetown

Chaque année, c’est la même cassette. Sans fanfare ni trompette, les Insulaires seront une bonne équipe et batailleront dans le peloton de tête des Maritimes. L’ajout du gardien Colten Ellis fera une grande différence après le départ de Matthew Welsh. À 18 ans, Lukas Cormier sera l’un des défenseurs les plus en vue dans le circuit Courteau.

4. Mooseheads d’Halifax

La liquidation était totale. Maintenant, les Orignaux regardent vers l’avant. Les Raphaël Lavoie, Benoît-Olivier Groulx et Jared MacIsaac laissent maintenant leur place à Zachary L’Heureux, Elliot Desnoyers et Cameron Whynot. La base de la reconstruction est solide. Il reste juste à acquérir de l’expérience pour atteindre le sommet du cycle.

5. Wildcats de Moncton

Cette prédiction risque de faire sursauter certains observateurs. Même s’ils ont dû rembourser leurs acquisitions, la présence de Jordan Spence et le retour inattendu de Gabriel Fortier donneront un peu de munitions aux Wildcats durant les premiers mois d’activités. Pour le reste, ce sera un retour amer dans la cave pour les Néo-Brunswickois, eux qui étaient sans pitié pour leurs adversaires, après Noël.

6. Titan d’Acadie-Bathurst

Lentement, mais sûrement, les représentants de la Baie-des-Chaleurs se remettent du lendemain de veille de la coupe Memorial de 2018. Mené par Cole Huckins et Riley Kidney, le Titan aura de meilleurs jours que lors des deux dernières campagnes. Or, la situation chez les gardiens présente quelques problèmes avec l’absence du portier Jan Bednar, toujours coincé en Europe.

Partager cet article