Les chutes n’arrêtent pas Hugo Houle et Astana

Photo de Pierre-Olivier Poulin
Par Pierre-Olivier Poulin
Les chutes n’arrêtent pas Hugo Houle et Astana
Hugo Houle. (Photo : gracieuseté)

CYCLISME. Hugo Houle et ses coéquipiers d’Astana ont joué de finesse pour éviter les nombreuses chutes qui ont ponctué la dixième étape du Tour de France, mardi. Ayant réalisé le même temps que le vainqueur, Sam Bennett, le Québécois a finalement pris le 17e rang lors des 169 kilomètres qui séparaient l’île d’Oléron et l’île de Ré.

Au terme de la première journée en Normandie, le natif de Sainte-Perpétue (68e au général) accuse maintenant un retard d’une heure, 15 minutes et 29 secondes derrière le détenteur du maillot jaune, Primoz Roglic (Jumbo-Visma).

«C’était une course très nerveuse où nous avons traversé beaucoup de villes et où il y avait environ 70 ronds-points à franchir, sans compter plusieurs rétrécissements de route. Nous nous en sommes très bien sortis dans les circonstances et c’est mission accomplie pour aujourd’hui. Heureusement qu’il faisait beau, car sous la pluie, ç’aurait été une tout autre histoire», a illustré Houle dans une entevue accordée à l’agence Sportcom.

Celui-ci a dû légèrement changer sa stratégie après que le meneur d’Astana, Miguel Angel Lopez, ait été ralenti par une chute à l’arrière.

«J’étais devant et je me suis laissé décaler pour aller chercher les gars qui avaient été pris derrière, a mentionné le Québécois. Ensuite, j’ai replacé Miguel devant et ç’a été relativement relax jusqu’au sprint où ç’a joué du coude. Comme d’habitude, j’ai suivi et fait un petit sprint à la fin.»

Avec l’équipe nationale

En plus de sa performance en France, Hugo Houle a reçu une autre bonne nouvelle dans la journée de mercredi. Ce dernier a été choisi par Cyclisme Canada pour faire partie du championnat du monde de cyclisme sur route de l’Union cycliste international (UCI), qui se tiendra du 24 au 27 septembre à Imola, en Italie.

Il sera aux côtés du meneur Alex Woods (EF Pro Cycling), de l’Ontarien Alex Cataford (Israel Start-Up Nation) et du Québécois Guillaume Boivin (Israel Start-Up Nation). Houle prendra également part au contre-la-montre de 32 kilomètres.

Seuls les coureurs déjà en Europe dans le cadre des activités de leur équipe UCI étaient admissibles à la sélection. En raison de la COVID-19, l’événement, qui devait avoir lieu à Aigle-Martigny, en Suisse, a été relocalisé vers l’Italie.

«Si je fais le Giro, je ne pense pas prendre part aux Championnats du monde parce que ça va faire trop. Ça déprendra comment je sortirai du Tour et si l’équipe (Astana) décide de me mettre au Giro, honnêtement, je ne peux pas tout faire. Il faudra faire des choix qui seront déchirants et que je me mette des priorités. (S’il participe aux mondiaux), ça me ferait pratiquement un mois et demi de courses non-stop. S’ils (Cyclisme Canada) me mettent de la pression pour prendre une décision rapidement, ce sera vite réglé !», a toutefois nuancé Houde.

Partager cet article