Vox-pop : l’élection partielle n’est pas la bienvenue

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Vox-pop : l’élection partielle n’est pas la bienvenue
(Photo : Deposit Photo)

ÉLECTIONS. Les Drummondvillois considèrent l’élection partielle du 4 octobre prochain comme inutile, trop coûteuse et non représentative de la population, a révélé un vox pop réalisé par L’Express de Drummondville.

Claude Roger, un ancien employé de la Fortissimo, s’est exprimé sur le sujet. Selon lui, les élections qui se dérouleront en octobre s’avèrent inutiles, car le maire ou la mairesse qui sera élu entrera en fonction pour uniquement 13 mois. «Le maire actuel, Yves Grondin, pourrait faire la job jusqu’en 2021. Si une autre personne le remplace, tout va être à recommencer. Elle va juste avoir le temps de mettre en place son système. Après, il va avoir une autre élection», soutient l’homme qui est âgé de 79 ans. Les prochaines élections municipales sont prévues le 7 novembre 2021.

Patrick Lépine. (Photo: Ghyslain Bergeron)

La Drummondvilloise Claudia Tourigny est plutôt interpellée par la somme d’argent qui est nécessaire pour tenir les élections. «Selon moi, pour un demi-million $, on pourrait s’en passer pendant un an. Il y a d’autres places où le demi-million $ peut être mis à Drummondville. Les priorités ne sont pas mises aux bonnes places», mentionne la femme de 42 ans.

Rappelons que la Ville estime à 495 000 $ les frais qu’engendrera ce scrutin, soit 20 % de plus de ce qu’il en aurait coûté si la pandémie de COVID-19 ne s’était pas déclarée. Plusieurs citoyens se sont révoltés lorsqu’ils ont pris connaissance de cette information. «Je suis contre ça. C’est cher pour rien. C’est plate pour les citoyens. Si j’avais le choix, je ne paierais pas pour ça. Pour un an ça ne vaut pas la peine, mais si ça avait été pour plusieurs années, oui», s’exclame Patrick Lépine.

«Ça n’a pas d’allure. C’est de l’argent gaspillé pour un affrontement qui va avoir lieu quand même dans un an. Je pense que ça va décourager le monde», est d’avis Richard Lebel, un Drummondvillois âgé de 66 ans.

La place des aînés

De son côté, Yannick Hébert s’inquiète quant au fait que certaines personnes ne pourront pas exercer leur droit de vote : «À cause de COVID-19, il y aurait beaucoup de personnes, comme les personnes âgées, qui ne pourront pas voter. Normalement, ce sont elles qui sont le plus investies là-dedans. En reportant l’événement, ça serait mieux pour ces gens-là pour leur permettre de se déplacer.»

Yannick Hébert. (Photo: Ghyslain Bergeron)

Pour les personnes âgées de 70 ans et plus ou souffrant de maladie chronique, il n’est pas recommandé de fréquenter des lieux intérieurs.

Yvonne Letendre et Léo Bourassa sont justement concernés par la question. Pour leur part, les octogénaires désirent participer aux prochaines élections, mais ils sont conscients que la situation peut être différente pour leurs semblables. «On reste dans les résidences Saint-Frédéric et il y en a qui s’empêchent de sortir parce qu’ils ont peur. À mon avis, il y en a qui ne vont sûrement pas y aller à cause de la COVID. Moi, ça ne me dérange pas plus que ça. C’est une affaire comme une autre. Il faut apprendre à vivre avec le virus», conclut Léo Bourassa.

 

Partager cet article