La Maison Normand-Léveillé lèvera de terre sous peu

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
La Maison Normand-Léveillé lèvera de terre sous peu
Pascale Courchesne, Jocelyne Bérubé, Yves Grondin, Normand Léveille, Paul Gagné, Jean-Sébastien Gravel et Martin Dionne ont procédé à la pelletée de terre officielle, mardi matin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSTRUCTION. Le coup d’envoi des travaux de construction de la Maison Normand-Léveillé a été donné officiellement mardi matin avec la tenue de la cérémonie de levée de la première pelletée de terre. Les principaux acteurs associés au projet de l’immeuble à logements dédié aux gens de 21 ans et plus atteints d’une déficience intellectuelle, ou du spectre de l’autisme, étaient présents.

La Maison Normand-Léveillé est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui permettra aux personnes de 21 ans et plus, présentant une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), de développer leur autonomie et leur estime de soi dans un milieu sécuritaire et supervisé. Il s’agit d’un bâtiment de deux étages totalisant 18 unités de logement offrant des appartements permanents de 3 ½ pièces, adaptés en fonction des besoins de la clientèle.

Normand Léveillé était tout sourire lors de la pelletée de terre, mardi matin.

Ce projet de plus de 3,5 M $ se concrétisera grâce à la collaboration de la Société d’habitation du Québec (SHQ) par l’entremise de son programme AccèsLogis Québec, la collaboration de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) et la contribution des partenaires du milieu. La Ville de Drummondville a fait don du terrain qui se situe sur le site du Centre Normand-Léveillé et accordera un rabais de taxes foncières pour une durée de 35 ans. Le crédit de taxes à lui seul équivaut à 418 670 $. De plus, tous les logements seront subventionnés dans le programme de supplément au loyer (SHQ) et la ville contribuera à la hauteur de 10 % de cette subvention.

«Le milieu drummondvillois a toujours su se mobiliser afin de concrétiser divers projets favorisant le bien-être de tous les citoyens. Le projet de la Maison Normand-Léveillé en est un autre exemple. Je suis fier que la Ville de Drummondville appuie le Centre et la Fondation et contribue à cette construction. Ce nouveau milieu de vie sera accessible au printemps aux personnes vivant avec un TSA et/ou une DI comble un besoin essentiel pour plusieurs familles», a mentionné le maire de Drummondville, Yves Grondin.

La Fondation du Centre Normand-Léveillé a effectué un don de 150  000 $ afin d’aider au démarrage du projet: «Je suis heureux de voir le projet de la Maison Normand-Léveillé se concrétiser. Grâce à la Maison, de nombreuses familles pourront avoir l’esprit en paix et savoir leur enfant en sécurité. Je tiens également à remercier tous les partenaires d’affaires, sans eux le projet n’aurait pu se réaliser», a lancé Normand Léveillé, président-fondateur du Centre et de la Fondation du Centre Normand-Léveillé.

«La concrétisation de ce projet d’envergure est source de grande fierté pour la Caisse Desjardins de Drummondville et ses membres. Notre coopérative a vu en cette initiative novatrice et unique dans le milieu, une opportunité sans pareil pour les personnes atteintes de déficience intellectuelle et du trouble du spectre de l’autisme», a expliqué Paul Gagné, directeur général de la Caisse Desjardins de Drummondville qui a versé un montant de 150 000 $.

Yves Grondin, maire de Drummondville, Normand Léveillé, fondateur, et Paul Gagné de la Caisse Desjardins.

Les personnes désirant avoir de plus amples renseignements concernant la Maison Normand-Léveillé et souhaitant entamer les démarches d’inscription peuvent le faire dès maintenant en communiquant avec Kim Martineau au 819 478-1201 poste 104 ou par courriel à : maison.normand.leveille@gmail.com.

Partager cet article