LHJMQ : retour au jeu à huis clos le 1er octobre

LHJMQ : retour au jeu à huis clos le 1er octobre
Gilles Courteau. (Photo : archives, Ghyslain Bergeron)

HOCKEY. La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a annoncé vendredi qu’elle débutera sa saison régulière dès le 1er octobre prochain. Ce retour au jeu se fera toutefois sans spectateurs au Québec.

Ainsi, les camps d’entraînement débuteront le 30 août prochain et les équipes seront limitées à 34 joueurs. Le calendrier de la saison va comporter 60 parties et la LHJMQ sera divisée en trois divisions de six équipes. Toutes les rencontres de la saison régulière seront jouées à l’intérieur de la division.

Les Voltigeurs de Drummondville disputeront 60 matchs contre les adversaires de leur division. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

«Au cours des dernières semaines, la Ligue a entretenu un dialogue constructif avec les gouvernements et les agences de santé publique du Québec, du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l’Île-du-Prince-Édouard afin de déposer un plan respectant les consignes et les directives de la santé publique», a expliqué le commissaire Gilles Courteau via un communiqué de presse.

Depuis que la saison 2019-2020 et les séries éliminatoires de la coupe du Président ont été annulées en raison de la crise du coronavirus en mars dernier, le Bureau du commissaire a préparé un plan de retour au jeu exhaustif afin d’assurer un environnement sécuritaire pour les joueurs, le personnel des équipes, les partisans ainsi que les communautés.

«Avec les camps d’entraînement et le retour en classe à venir à la fin août, la Ligue devait décider si elle débutait la saison 2020-2021. La mission de la LHJMQ demeure de développer nos joueurs autant sur la glace que sur les bancs d’école, et ce, dans un environnement sécuritaire. Devant l’urgence de la situation et en concordance avec notre mission, les membres ont voté en faveur d’un retour au jeu le 1er octobre.»

«Suite à notre entretien les gouvernements provinciaux et des agences de santé publique, il a été convenu que la saison 2020-2021 allait être disputée à huis clos au Québec, alors que des détails sont toujours à venir en ce qui concerne les Maritimes», a ajouté Gilles Courteau.

Le format des séries éliminatoires sera annoncé plus tard en décembre. Le 102e tournoi de la coupe Memorial est prévu du 17 au 27 juin 2021, en Ontario. (JH)

Partager cet article