Fortes pluies : la vigilance est de mise

Fortes pluies : la vigilance est de mise
(Photo : Unsplash)

MÉTÉO. Compte tenu des fortes précipitations de pluies annoncées par Environnement Canada, l’Organisation municipale de sécurité civile de Drummondville invite les citoyens à la vigilance, afin de parer à toute situation que pourrait provoquer une accumulation d’eau.

Dans la nuit de mardi à mercredi, Environnement Canada prévoit un épisode de forte pluie provenant des vestiges de la tempête tropicale Isaias. Il pourrait en conséquence tomber jusqu’à 60 millimètres de pluie d’ici mercredi matin.

Comme la majorité de la pluie tombera sur une brève période (de 2 à 3 heures), il pourrait y avoir des crues soudaines et une accumulation d’eau sur les routes. Cela pourrait également entraîner une hausse de la nappe phréatique et des infiltrations d’eau dans les sous-sols. Les citoyens sont donc invités à surveiller leur résidence et à faire preuve de prudence sur les routes.

Les citoyens qui constatent un dégât d’eau dans leur résidence peuvent communiquer avec le Service des travaux publics de la Ville de Drummondville au 819 478-6572.

Pour aider le réseau d’égouts à gérer plus efficacement les eaux de pluie et minimiser les risques de dégâts d’eau dans les résidences, quelques gestes simples peuvent être effectués. Les citoyens peuvent procéder au débranchement des gouttières du drain de fondation en privilégiant les zones perméables autour de la maison (zones bien drainées). Annuellement, ils sont invités à vérifier le clapet antiretour de la maison et de tous les appareils utilisant l’eau courante.

Pour en savoir plus, les résidents sont invités à consulter le Guide pratique pour minimiser les risques de dégâts d’eau de la Ville de Drummondville, accessible sur le web au drummondville.ca/degatsdeau.

À la suite d’un dégât d’eau, l’Organisation municipale de sécurité civile rappelle qu’il importe de remettre la résidence en état le plus tôt possible, afin de protéger la santé des résidents et d’éviter que l’immeuble et les biens ne subissent de plus amples dommages. (JH)

Partager cet article