La victime voulait forcer son fils à subir une évaluation psychiatrique

La victime voulait forcer son fils à subir une évaluation psychiatrique
Puisque l'événement est survenu à la suite d’une intervention policière de la SQ, c’est le BEI qui s’est vu confier l’enquête. (Photo Pierre-Olivier Poulin)

ENQUÊTE. La femme de 57 ans retrouvée morte dans sa résidence de la rue Pinard, à Drummondville, ce lundi 27 juillet, voulait forcer son fils à subir une évaluation psychiatrique.

Comme cet événement survient à la suite d’une intervention policière de la Sûreté du Québec (SQ), c’est le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui s’est vu confier l’enquête. Dans un communiqué de presse, le BEI a transmis les renseignements préliminaires suivants aux médias :

«Le 26 juillet 2020, une femme se serait présentée vers 13 h 30 au poste de la SQ à Drummondville, pour demander l’assistance des policiers afin de forcer son fils, qui demeurerait avec elle depuis les dernières semaines, à subir une évaluation psychiatrique. Les policiers ne pouvant assister la dame dans sa demande dans l’immédiat, celle-ci serait alors repartie à son travail.»

«Le 27 juillet, vers 9 h 30, une personne aurait contacté la SQ afin d’aller vérifier l’état de santé d’une proche dont elle aurait été sans nouvelles. Arrivés sur les lieux, les policiers auraient découvert la femme qui avait demandé assistance la veille, gravement blessée, à l’intérieur de sa résidence. La femme a été transportée dans un centre hospitalier, où son décès a été constaté.»

La SQ a fait savoir qu’un individu âgé dans la trentaine se trouvait sur les lieux lors de l’arrivée des policiers. (Photo Marilyne Demers)

Avant que le BEI ne prenne l’enquête en main, la SQ a fait savoir qu’un individu âgé dans la trentaine se trouvait sur les lieux lors de l’arrivée des policiers. Il a été rencontré par les forces de l’ordre.

Huit enquêteurs du BEI ont été chargés d’enquêter sur cet événement. Leur enquête permettra de déterminer si ces informations préliminaires sont exactes.

Conformément au règlement sur le déroulement des enquêtes du Bureau des enquêtes indépendantes, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) agira comme corps de police de soutien dans cette enquête. Le SPVM fournira deux techniciens en identité judiciaire qui travailleront sous la supervision des enquêteurs du BEI.

Le BEI demande à quiconque aurait été témoin de cet événement de communiquer avec lui via son site web au bei.gouv.qc.ca. Aucune autre information n’est disponible actuellement.

Le Bureau des enquêtes indépendantes a pour mission de faire enquête dans tous les cas où une personne, autre qu’un policier en service, décède, subit une blessure grave ou est blessée par une arme à feu utilisée par un policier lors d’une intervention policière ou durant sa détention par un corps de police.

Partager cet article