François Legault revient sur la pandémie en Mauricie-Centre-du-Québec

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
François Legault revient sur la pandémie en Mauricie-Centre-du-Québec
François Legault.

CORONAVIRUS. De passage en Mauricie vendredi, le premier ministre François Legault a fait le bilan de la pandémie dans la région sociosanitaire de la Mauricie-Centre-du-Québec. La mauvaise utilisation de l’équipement de protection et l’absence d’une personne responsable dans les CHSLD seront des erreurs à ne pas répéter, en prévision de l’arrivée d’une deuxième vague.

«Ce qui est arrivé dans certains CHSLD de la Mauricie et du Centre-du-Québec, c’est qu’au début de la crise, au mois de mars et début avril,  les équipements de protection – incluant le masque – n’étaient pas toujours bien utilisés par le personnel. En partie, c’est le personnel qui a infecté les résidents», avoue le premier ministre du Québec. En conséquence, le virus s’est propagé de façon importante.

À cause du manque de personnel, plusieurs employés travaillaient dans plus d’un établissement. «Ce n’était pas idéal quand on a commencé à avoir des éclosions», concède M. Legault.

Le premier ministre est heureux de constater que 360 étudiants de la région se sont inscrits à la formation express pour devenir préposés aux bénéficiaires. Ces futurs travailleurs œuvrons à temps plein dans les CHSLD. «La moitié des employés sont à temps partiel. On se retrouve dans des situations où il y a des quarts de travail qui sont mal couverts et donc les services sont mal donnés à la population.»

«C’est important aussi de réussir à augmenter les salaires des préposés aux bénéficiaires. (…) On a besoin d’en attirer. En plus, ils font un travail qui est difficile, peut-être même plus difficile que jamais.»

La gestion est la clé

M. Legault a mentionné qu’un bon système de gestion dans les CHSLD est la clé dans un contexte de pandémie. «Il y a des chefs de service, des coordonnateurs de nuit et de fin de semaine, mais c’est très important que dans chaque CHSLD il y ait une personne qui répète continuellement au personnel les directives, soutient-il. Actuellement, ce n’est pas clair qu’il y a un patron ou une patronne dans chaque CHSLD.»

«Quand il n’y a plus qu’une personne qui est responsable, il n’y a plus personne qui est responsable», rappelle-t-il. Le premier ministre et le ministre de la Santé et des Services sociaux travaillent de concert afin de pallier cette problématique.

Maison des aînés

De concert, le premier ministre souhaite accélérer la construction des maisons des aînés. «On a besoin de bâtir de nouveaux CHSLD qu’on va appeler les maisons des aînés, où il y a des espaces communs plus grands et surtout maximum un résident par chambre, indique-t-il. Malheureusement, il y a actuellement dans la région plus de 500 résidents dans nos CHSLD qui vivent dans des chambres qui sont doubles ou triples.»

D’autres annonces suivront à propos de nouvelles constructions. D’ailleurs, le 3 juin dernier, le gouvernement du Québec a annoncé que Drummondville aura sa maison des aînés.

Internet haute vitesse

Finalement, François Legault a prononcé quelques mots sur l’importance de l’installation de la fibre optique partout au Québec.

«D’ici 2022, tous les Québécois vont être branchés à Internet haute vitesse et ils vont avoir accès au réseau cellulaire. Actuellement au Québec, il y a environ 400 000 résidences qui ne sont pas branchées. Souvent dans des régions un peu plus éloignées. J’ai donné le mandat au ministre de l’Économie Pierre Fitzgibbon de me déposer un plan détaillé, cet automne, pour être capable de brancher tout le monde. Évidemment, on va regarder dossier par dossier. Ça va demander la contribution du gouvernement du Québec.»

Partager cet article