Des vies sauvées grâce à un avertisseur de fumée (mise à jour)

Des vies sauvées grâce à un avertisseur de fumée (mise à jour)
L'incendie s'est rapidement propagé à une galerie extérieure. (Photo : Ghyslain Bergeron)

FAITS DIVERS. Au beau milieu de la nuit mercredi, des personnes âgées et une famille ont pu évacuer leur résidence intergénérationnelle en flammes du chemin du Golf ouest grâce à leur avertisseur de fumée.

C’est à 4 h 18 que les services d’urgence ont été demandés sur place. Les appelants mentionnaient que de la fumée et des flammes sortaient d’un espace situé sous le garage résidentiel, à l’arrière de la maison. «Je ne dormais pas. J’allais me faire un café quand j’ai entendu le détecteur de fumée. J’ai perçu un crépitement et j’ai vu ça dehors. On a pu réagir rapidement. Ce sont des épreuves de la vie. Au moins, moi et mon mari ne sommes pas blessés», a raconté la résidente à L’Express.

Les voisins ont aussi aidé les sinistrés lors de l’évacuation.

Rapidement, le chef de division Andrew Barr a sonné une quatrième alarme, ce qui a nécessité l’intervention d’environ 30 pompiers.

Les sapeurs ont attaqué les flammes de tous les côtés, et par le toit, afin de limiter la propagation. Le feu sortait par les fenêtres du garage et menaçait un cabanon à proximité ainsi que la maison voisine. De plus, une bonbonne de propane et de petits réservoirs d’essence ont été éloignés du brasier.

À l’arrière, les flammes ont lourdement endommagé une galerie et un appartement situés tout près du lieu d’origine de l’incendie. Les dommages à la résidences sont tout de même importants, malgré l’intervention rapide des pompiers, en raison de l’eau et la fumée. Le garage résidentiel a été complètement détruit, ce qui a nécessité l’intervention d’une pelle mécanique afin que les pompiers puissent travailler de façon sécuritaire.

Les pompiers de Saint-Cyrille, Saint-Majorique et Saint-Germain ont aussi participé aux opérations alors que le Service d’intervention d’urgence civil du Québec (SIUCQ) a assuré la circulation et la sécurité des professionnels au travail.

Le chemin du Golf ouest a été fermé à la circulation près de la rue Picotin et un détour avait été prévu  par la route Farley.

L’incendie qui aura pris un peu plus de 2 h 30 à circonscrire est d’origine accidentelle.

Partager cet article