Des heures d’attente à la SAAQ en pleine canicule

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Par Ghyslain Bergeron
Des heures d’attente à la SAAQ en pleine canicule
Lundi matin, une quarantaine de personnes attendaient, au soleil, d’effectuer une transaction à la SAAQ. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ACTUALITÉ. Depuis la réouverture des points de service de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) le 1er juin dernier, les files d’attente s’allongent. Il n’est pas rare de devoir attendre plus de trois heures avant de pouvoir accéder à l’intérieur du bâtiment de la rue Belleville, à Drummondville.

Lundi matin 10 h, sous un soleil qui fait déjà grimper le mercure à près de 30 degrés Celsius, une quarantaine de personnes attendent en file afin de pouvoir procéder à diverses transactions à un comptoir sans rendez-vous de la SAAQ. Quelques-uns, qui ont déjà quitté les lieux, se sont présentés sur place plusieurs minutes avant l’ouverture des portes, à 8 h 30.

Sans possibilité de se réfugier à l’ombre, des citoyens ont fait part de leur mécontentement au journaliste de L’Express. «Ils ont offert des bouteilles d’eau tantôt, mais il n’y en a plus. Il faudrait entrer pour aller s’abreuver, mais c’est une fontaine publique… pas très invitant», a mentionné M. Horion qui fait la file depuis plus de deux heures et qui est en milieu de file d’attente.

Les clients qui ont un rendez-vous pour un examen de conduite sont priorisés, ce qui rallonge le temps d’attente.

Une dame dans la file a tôt fait de mentionner que c’est inhumain : «Je fais la file pour mes parents âgés qui veulent faire le transfert de la roulotte. C’est impensable. On se relaie pour pouvoir toffer la run. On n’a pas le choix.»

La semaine dernière, un homme de 78 ans à Québec s’est effondré au sol en raison de l’épuisement causé par la chaleur. Dans une entrevue accordée au journal La Presse à la suite de cet événement, Gino Desrosiers, relationniste à la SAAQ, a déclaré «qu’en raison de la distanciation sociale, on ne peut pas mettre autant de monde dans la salle d’attente. Les opérations sont aussi plus longues à réaliser. Les employés manipulent beaucoup de documents, et après chaque opération, il faut prendre des précautions. C’est sûr que ça alourdit le processus.»

Joint au téléphone lundi après-midi, M. Desrosiers a aussi affirmé que des initiatives seraient mises en place au cours des prochains jours afin d’offrir un meilleur service aux usagers de la SAAQ. «On comprend que ce n’est pas une situation facile. Évitez de vous déplacer si ce n’est pas urgent. Il y a plusieurs opérations qui peuvent se faire en ligne (immatriculation, permis). Si vraiment il faut vous présenter à un point de service, prenez un rendez-vous. Sur place, si pour des raisons de santé un client doit être au frais, nous allons le faire patienter à l’intérieur. L’équipe des ressources matérielles est aussi à vérifier la faisabilité d’installer des protections solaires», a-t-il expliqué.

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