Legault interpelle Trudeau et l’opposition

Legault interpelle Trudeau et l’opposition
François Legault. (Photo : capture d'écran)

CORONAVIRUS. François Legault demande à son homologue fédéral Justin Trudeau d’accroître le nombre de soldats en renfort aux employés dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec et de prolonger leur séjour jusqu’au 15 septembre.

Profitant de son traditionnel rendez-vous avec les médias à l’Assemblée nationale en marge de la pandémie de coronavirus, le premier ministre du Québec a réitéré que la situation demeure laborieuse dans les CHSLD. Pas moins de 1126 personnes âgées réparties au sein de 218 résidences sont encore infectées par la COVID-19.

«On voit que la situation s’améliore depuis quelques semaines, en particulier dans la communauté. Mais la situation est encore difficile dans les résidences de soins de longue durée. Donc, le travail reste difficile dans ces endroits. D’ici le 15 septembre, ça va rester difficile. On a besoin des gens qui sont là, incluant les soldats», a expliqué François Legault, en rappelant que 10 000 nouveaux préposés aux bénéficiaires seront formés entre la mi-juin et la mi-septembre.

Depuis quelques semaines, le gouvernement québécois a observé une baisse du nombre de militaires dans les CHSLD. Selon le premier ministre, ce chiffre est passé de 1320 soldats le 21 mai à 750 aujourd’hui, dont 350 superviseurs qui demeurent à l’extérieur du système de santé.

«Il y a trois choses qu’on souhaite. Un, on voudrait garder les soldats jusqu’au 15 septembre. Deux, on voudrait qu’il y ait plus de superviseurs qui aillent dans les CHSLD. Ce dont on a surtout besoin, ce sont des bras. Je ne comprends pas le ratio, 350 pour superviser 400 soldats. Puis on aimerait ça revenir à au moins 1000 soldats.»

Partis d’opposition

Par ailleurs, François Legault a dit maintenant vouloir se concentrer sur la relance de l’économie. En faisant référence au projet de loi numéro 61, qui cible des projets d’infrastructures qui pourront bénéficier de mesures d’accélération, le chef de la Coalition avenir Québec a imploré la collaboration des partis d’opposition.

«Vous savez, au Québec, les délais pour réaliser des infrastructures, c’est beaucoup trop long, plus long qu’ailleurs. C’est vrai pour les écoles, mais aussi les CHSLD, les hôpitaux, les routes et les métros. En moyenne, ça prend quatre ans pour finaliser la construction d’un CHSLD. Même avant la pandémie, on travaillait pour changer les règles pour aller plus vite. Parce que je pense que c’est possible : on n’est pas plus imbéciles que les autres ailleurs dans le monde. Les Québécois sont capables de faire un CHSLD, disons, en deux ans.»

Affirmant ne pas vouloir utiliser le bâillon ce printemps, François Legault a néanmoins assuré que le gouvernement reviendra à la charge avec ce projet de loi lors de la session d’automne.

«La pandémie fait qu’actuellement, il y a des travailleurs de la construction qui sont chez eux. Avec la température, au Québec, la saison de la construction extérieure, c’est quand même limité. Donc, notre objectif, en déposant rapidement le projet de loi 61, c’était de ne pas perdre l’été 2020, puis d’être prêts aussi pour l’été 2021 et l’été 2022.»

«Ce qu’on veut, c’est de travailler avec l’opposition. On est très conscients qu’on leur demande de travailler rapidement, mais on veut le faire pour le bien des Québécois. Avec ce qu’on vient de vivre depuis trois mois, il me semble qu’on doit bien ça à nos aînés, d’accélérer la construction des maisons des aînés. Donc, j’invite les trois partis d’opposition à travailler ensemble à relancer l’économie», a insisté le premier ministre.

Au Québec

24 nouveaux décès, pour un total de 5105
871 hospitalisations, une diminution de 43
114 personnes aux soins intensifs, une diminution de 3
53 485 cas confirmés, une augmentation de 144

Partager cet article