Les écoles de conduite piaffent d’impatience

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Les écoles de conduite piaffent d’impatience
Les cours en ligne pourraient devenir la norme. Au besoin, le professeur peut utiliser le tableau pour mieux illustrer une situation. (Photo : Ghyslain Bergeron)

COVID-19. La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) ayant annoncé mardi la réouverture de ses bureaux le 1er juin prochain, l’École de conduite Perreault, comme toutes les autres à Drummondville, est à pied d’oeuvre pour répondre à la clientèle, qui piaffe d’impatience quant à la reprise des cours pratiques.

Au cours des dernières semaines, quelques lecteurs se sont inquiétés sur les délais visant à obtenir leur permis de conduire. «J’entre au cégep à l’automne et je devais passer mon examen à la SAAQ cet été. Ça va compliquer mes déplacements si je ne peux pas terminer mes cours», a fait part une future conductrice. Un autre se questionnait sur les délais avant d’obtenir sa certification pour conduire un véhicule de type «spyder».

Les copropriétaires de l’École de conduite Perreault, malgré la pandémie, sont à pied d’œuvre. À peine deux semaines après le début des mesures de confinement, ils étaient prêts à donner des cours en ligne. «Les cours ont tous été arrêtés, mais on a reçu un communiqué de l’Association québécoise des transports (AQTr) qui nous accordait un droit temporaire de pouvoir donner des cours théoriques en ligne. Alors, depuis le début du mois d’avril, on a trouvé un logiciel pour pouvoir répondre aux clients. Ça touche beaucoup de monde», explique Marylen Allie.

Les modules 1 à 10 sont accessibles en ligne avec les explications du moniteur, mais, ceux qui devaient compléter les modules 11 et 12 doivent préalablement avoir terminé les précédents avant les mesures restrictives.

C’est donc dans le confort de leur foyer que les élèves assistent aux cours. «Ce fut tout un apprentissage. Au début, j’étais quelque peu nerveux, car je suis habitué d’avoir la vibe de la classe. Je me suis rapidement adapté à cette nouvelle réalité qui pourrait rester. On verra. Tout le monde est équipé d’un cellulaire, d’un ordinateur ou d’une tablette. Les étudiants peuvent venir chercher le livre du conducteur depuis la semaine dernière ou ils ont la possibilité d’avoir le fichier PDF. C’est vraiment gagnant les cours en ligne», ajoute Sylvio McMahon.

Les futurs conducteurs s’inscrivent par téléphone et peuvent profiter des services en ligne par la suite. Photo : Ghyslain Bergeron

Les inscriptions continuent d’entrer. Sans jamais mettre les pieds dans les bureaux de la rue Cormier, les futurs conducteurs peuvent progresser et même obtenir leur permis d’apprenti conducteur auprès de la SAAQ.

Les cours pratiques

Avec les mesures de distanciation physique imposées par le gouvernement, il est impensable, à ce jour, de voir un élève et son moniteur de conduite assis côte à côte dans la même voiture. Une fois de plus, les choses sont appelées à changer. «On ne pourra pas mettre une séparation de plastique en raison des risques s’il y avait un accident. Alors, on portera certainement le masque et des lunettes de sécurité, car imaginez l’impact si un sac gonflable ouvrait sur une visière… Certains professeurs avaient déjà des habitudes sanitaires, mais on devra de plus désinfecter des dizaines de points de contact. Ce sera obligatoire», précise M. McMahon.

Mais tout ça n’est pas pour demain. «Il y a plusieurs phases au déconfinement et nous sommes à la fin de tout ça… Il va falloir que les cours pratiques recommencent, car il y a un effet d’engorgement. On a espoir de faire bouger les choses, car l’Association des écoles de conduite du Québec (AECQ) fait des pressions au gouvernement. Est-ce qu’on a été oubliés?», se questionne Mme Allie.

Chose certaine, les dirigeants et moniteurs de l’École de conduite Perreault sont prêts. «Dès que ça repart, on va y aller par date d’émission de l’obtention du permis. Nos moniteurs sont prêts à faire des heures supplémentaires pour accommoder tout le monde. On va lentement retrouver la normalité», conclut Sylvio McMahon.

Ouverture des bureaux de la SAAQ

Dès le 1er juin, les clients pourront se présenter à un point de service, sans rendez-vous, pour y obtenir un service (les places sont limitées chaque jour). Les examens théoriques sont de nouveau offerts. Il est maintenant possible de prendre rendez-vous pour un examen théorique à partir des services en ligne de la SAAQ.

Le renouvellement d’un permis de conduire échu sera fait automatiquement à partir de la dernière photo au dossier du client et sera envoyé par la poste. Il n’est pas nécessaire de les contacter.

On peut compter plus ou moins deux semaines de retard dans l’envoi de certains avis. Les clients recevront l’avis du permis ou de l’immatriculation sous peu.

Il est possible de faire le paiement via une institution financière ou en envoyant un chèque par la poste. Les transactions peuvent être effectuées avec un rendez-vous dans un point de service ou par la poste.

Il faut téléphoner au 1 855 564-3170 pour obtenir un rendez-vous ou pour obtenir les informations nécessaires pour une transaction postale.

Les examens pratiques reprendront à une date ultérieure. La SAAQ revoit présentement l’organisation physique et l’approvisionnement de matériel nécessaire afin de les réaliser selon les exigences de la Santé publique. Une annonce sera faite au cours des prochaines semaines.

Partager cet article