Musées, bibliothèques et cinéparcs pourront se réactiver

Photo de Lise Tremblay
Par Lise Tremblay
Musées, bibliothèques et cinéparcs pourront se réactiver
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec. (Photo : Capture d'écran)

PANDÉMIE. Au tour du milieu culturel d’annoncer des mesures de déconfinement. Les musées, les cinéparcs de même que les bibliothèques pourront rouvrir leurs portes à compter du 29 mai prochain, partout en province.

Évidemment, ces institutions culturelles – 180 bibliothèques et 120 musées québécois – pourront à nouveau accueillir la clientèle, mais avec les contraintes sanitaires imposées par la Santé publique, soit le lavage des mains, la distanciation physique et le port du couvre-visage.

«Pour ce qui est des bibliothèques, le seul service qui sera disponible pour le public est le comptoir de prêt de livres. Il ne sera pas possible de se promener dans les rayons. Seuls les employés pourront les parcourir», informe Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications du Québec.

Les cinéparcs pourront aussi reprendre la projection de films, mais leurs aires de jeux demeureront fermées. Même chose pour les restaurants sur place, à l’exception des take-out.

Toujours dans le milieu culturel, la santé publique a donné son feu vert à la captation de spectacles en salle sans public de même qu’aux tournages dans les studios pourvu que l’équipe technique n’excède pas cinq personnes.

«La reprise des activités culturelles se fera avec la priorité suivante : la santé», insiste Mme Roy.

Des guides de santé et de prévention, rédigés par la CNESST, seront mis à la disposition des institutions culturelles en vue de cette reprise graduelle.

Des chiffres «encourageants»

Concernant le bilan du jour, la situation au Québec demeure «encourageante», selon l’expression de Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec.

Geneviève Guilbault, vice-première ministre du Québec. (Capture d’écran)

«Malgré le fait qu’on teste plus, on remarque une diminution de la propagation (…). Nous avons toujours la volonté de tester 14 000 personnes par jour. Mercredi dernier, nous en avons testé 12 664. Nous ne serons satisfaits que lorsque nous aurons atteint les 14 000 tests par jour», avise-t-elle.

Celle-ci a par ailleurs fait un aparté concernant «l’impatience» des Québécois quant à la réouverture des campings.

«Je veux vous dire qu’on est très conscients des demandes liées aux campings. On entend votre impatience et on travaille là-dessus», assure la vice-première ministre, en informant que sa collègue au tourisme, Caroline Proulx, travaille d’arrache-pied sur ce dossier.

Enfin, le Dr Horacio Arruda y est allé d’un véritable cri du cœur en vue de la fin de semaine qui s’annonce prometteuse au chapitre de la météo.

«La somme de tous vos sacrifices dans la lutte contre le virus va faire une différence. Chacun d’entre vous est la solution au problème. Les mesures sanitaires, c’est une prescription aussi importante que si je vous donnais un médicament pour une maladie. De grâce, écoutez-moi et respectez les consignes. Le virus est là. Il rôde toujours. Et nous ne souhaitons pas revenir à des niveaux de 1000 nouveaux cas par jour. S’il fallait confiner à nouveau, imaginez comment ce serait déprimant», termine-t-il.

 

Au Québec

  • 65 nouveaux décès, pour un total de 3 865 décès
  • 1 419 hospitalisations, une diminution de 25
  • 171 personnes aux soins intensifs, une diminution de 5
  • 46 141 cas confirmés, une augmentation de 646
  • 13 819 personnes rétablies
Partager cet article