CORONAVIRUS. Offrir aux familles endeuillées un service de cérémonies virtuelles afin de saluer le départ d’un être cher, c’est ce que propose la Coopérative funéraire J.N. Donais à l’aide d’une approche à la fois intime et rassembleuse. Ce recours technologique constitue une première à Drummondville.
La Coopérative funéraire J.N. Donais offre des cérémonies virtuelles depuis maintenant trois ans. Avec le contexte actuel, ce service a gagné en popularité. «Nous avons la chance d’avoir depuis quelques années des caméras et c’est possible de voir les cérémonies sur le web. Même s’il y en a qui ont choisi l’exposition du corps. Les familles ont le choix que ça soit vu au grand public ou que ça soit vu seulement par les proches», explique la directrice générale Andrée Donais.
La famille proche est invitée à assister à la cérémonie, tout en respectant les mesures de distanciation sociale. Quant à l’entourage du défunt, elle peut visionner les célébrations dans le confort de son foyer. «Dernièrement, il y a des gens qui sont décédés seuls. C’est extraordinaire pour les proches de revoir la personne», mentionne Mme Donais. D’ailleurs, ces événements rassemblent les foules puisqu’une cérémonie a déjà cumulé plus de mille visionnements.
Le contact intime qu’occasionnent ces rencontres apaise les familles. «Habituellement, quand quelqu’un décède, il y a plein de personnes qui viennent. Tu as moins de temps à être auprès du défunt. Les cérémonies virtuelles proposent une approche différente. Par exemple, la première famille qui a vécu ça était quatre. Elle est restée pendant trois heures proche du corps à se rappeler les moments tristes et joyeux», raconte-t-elle.
Les célébrations se déroulent une à la suite de l’autre. Pour ceux qui étaient absents, il est possible de réécouter le tout en différé. Avant d’accueillir une famille suivante, l’équipe procède à une désinfection complète de la salle, souligne Mme Donais.
Des cérémonies reportées
Depuis le début de la crise, plusieurs familles ont reporté les funérailles du défunt. Selon Mme Donais, plus le temps avance, plus l’entourage change d’idée et désire procéder à une cérémonie.
«Les gens ont besoin de vivre leur deuil. Le fait qu’il n’y ait pas de cérémonie, ça laisse du temps passer négativement. Le beau temps s’en vient. On a la possibilité de faire des cérémonies de soir et à l’extérieur. Il faut que la boucle soit bouclée», indique celle qui a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine.
Les installations extérieures de la coopérative funéraire seront à la disposition du public dans deux semaines, offrant une alternative supplémentaire. «On a la chance d’avoir la chapelle extérieure dans nos jardins commémoratifs. Il y a plusieurs familles qui ont reporté les funérailles, mais ça recommence en petit groupe. Comme on est à l’extérieur, la possibilité sera un petit peu plus grande», amène-t-elle.
Une nouveauté s’est glissée à l’horaire, les flambeaux qui se trouvent à l’extérieur seront allumés tous les vendredis de 19h à 22h. «C’est en l’honneur des familles qui ont perdu un être cher. À la mémoire de ces gens-là et les familles qui ont pu vivre un moment de recueillement dérangé par ce qu’il se passe», conclut Mme Donais.