Les commerces ouvriront, mais pas tous

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Les commerces ouvriront, mais pas tous
Les employés du Centre-HI FI sont à préparer le magasin pour la réouverture de lundi. (Photo : Ghyslain Bergeron)

AFFAIRES. Le gouvernement Legault a annoncé que les commerces ayant une porte extérieure, à l’exception de ceux situés dans la communauté urbaine de Montréal, pourront ouvrir leurs portes à partir du 4 mai.

Par exemple, quatre commerces des Promenades Drummondville pourront ouvrir à partir de lundi. En plus de l’épicier Metro, considéré comme un service essentiel, le Sports Experts, le Urban Planet, le Buropro citation et le Centre-HI FI pourront accueillir les clients, mais avec plusieurs mesures sanitaires.

«Nous étions ici pour répondre au téléphone et assurer un service à la clientèle. Il y avait aussi le ramassage des commandes en ligne qui s’est effectué sans contact. Le client récupérait son produit dehors et tout était payé d’avance. C’est la période de l’année où on reçoit les nouveaux modèles de télé, alors il y a un branle-bas de combat ici pour faire la rotation. Il y a un gros ménage à faire», a expliqué Méliska Gauthier-Rousselle, directrice des ventes au Centre-HI FI.

Le nombre de clients sera limité à l’intérieur du magasin du boulevard René-Lévesque pour éviter les rassemblements.

Les Promenades Drummondville resteront fermées et la direction invite les clients à appeler avant de se déplacer pour s’assurer de l’horaire des commerces qui pourront ouvrir.

Les commerces avec une porte extérieure pourront ouvrir dès le 4 mai. Photo : Ghyslain Bergeron

Joël Labbé, propriétaire de Collecto-Sports, rouvrira son commerce d’articles de sport et de cartes sportives, mais avec un horaire restreint. «Je serai là mardi, jeudi et samedi seulement. On va laisser entrer un client à la fois. Les clients peuvent toujours acheter en ligne. J’encourage même cette option pour éviter les déplacements inutiles.»

Au centre-ville, les commerces pourront aussi reprendre du service. «Au cours des derniers mois, Sage Folie a acquis Petite fripouille et on a décidé de déménager les deux entreprises sous le même toit, sur la rue Heriot. On va avoir quelques jours de retard, mais dès le 9 mai, on sera prêts. On va établir des normes de salubrité en respectant les demandes du gouvernement», a lancé Marjorie Hamel, copropriétaire des deux entreprises avec sa partenaire Raphaëlle Joly.

Un autre commerçant, qui désirait garder l’anonymat, avoue que ce sera un peu fou. «Imaginez-vous toute la gymnastique que ça demande? Si un client essaie trois chandails, il va falloir les désinfecter un à un. Mes techniciens devraient travailler avec chacun de leur coffre d’outils? C’est vraiment une décision qui ne peut être prise à la légère. Les commandes en ligne sont en augmentation, c’est une bonne chose. Je vais peut-être adopter un système de rendez-vous. Mais il reste tout le côté de la santé. Si je tombe malade, mon commerce va en souffrir bien plus que maintenant, car je fais toutes les heures… Je verrai au fil du temps», a-t-il mentionné.

La CNESST a publié un «Guide de normes sanitaires en milieu de travail – COVID-19» afin de guider les entreprises à mieux se préparer au retour au travail.

Partager cet article