Guide de jardinage pour les débutants en confinement

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Guide de jardinage pour les débutants en confinement
L'Express propose un petit guide de jardinage afin d'aider les débutants à commencer un potager. (Photo : Archives)

JARDINAGE. Ce n’est plus un secret pour personne : le jardinage a gagné en popularité. Alors que cette activité rejoint de nouveaux adeptes, deux experts de la région ont bien voulu dévoiler leurs meilleurs trucs et astuces, question de commencer un potager sans tracas.

Pour les débutants, les fines herbes sont faciles à apprivoiser, mentionne Suzanne Caya, propriétaire des Fines Herbes Caya Tessier. «Si la bonne plante est à la bonne place, avec le soleil (ou l’ombre) qu’elle a besoin, les fines herbes sont faciles à cultiver. Ça ne prend pas beaucoup de place, que ce soit dans un petit ou un grand jardin, en pot, en ville ou sur le balcon. On peut avoir des herbes fraîches à portée de main du mois de mai jusqu’au début du mois de novembre», explique celle qui jardine depuis 35 ans.

À leur début, les jardiniers doivent faire preuve de patience. «Parfois, il est mieux de cultiver moins d’herbes, et prendre celles qu’on aime, que de partir avec plein de trucs dans un petit contenant et de ne pas avoir de succès. Quand j’ai commencé, j’avais trois herbes et maintenant j’en ai plus de cinquante», souligne-t-elle.

Le moment est parfait pour débuter ses semis.(Photo:Courtoisie)

Le moment est parfait pour entamer les semis, et ce, jusqu’à la fin du mois. Il est possible de récupérer du matériel à même notre bac de recyclage. «On peut prendre un pot de yaourt, un contenant en styromousse ou une boîte d’œufs. Si on a des pots de yaourt, il faut s’assurer de percer des trous en dessous pour qu’il y ait un drainage pour l’eau», amène l’experte. Le tout doit être accompagné d’un terreau très léger.

À quel moment devons-nous procéder au repiquage? «Il faut transplanter les semis dans des pots individuels quand on voit deux vraies feuilles, soutient-elle. On peut les transplanter dans un pot de 9 à 10 centimètres. Quand il va faire assez chaud – fin mai, début juin – on va pouvoir mettre ce plant en pleine terre ou dans un pot de 30 centimètres de profond.»

Il est aussi possible d’acheter les plants directement chez un marchand afin de planter nos nouveaux achats dans la terre.

Un potager extérieur, par où commencer?

Michel Beauchamp, propriétaire d’un potager urbain, recommande de suivre quatre étapes pour aménager un potager réussi. Tout d’abord, les apprentis doivent planifier l’emplacement de leur jardin. «Il faut avoir un minimum de six heures de soleil par jour et s’assurer d’avoir de l’eau à proximité. Il faut aussi choisir un emplacement où il n’y a pas trop de vent et il faut le mettre le plus loin possible des arbres», précise-t-il.

Michel Beauchamp a débuté son potager urbain il y a douze ans. (Photo : Ghyslain Bergeron)

Par la suite, trois options de potagers se présentent à eux, soit un potager surélevé, en pleine terre ou en pot. L’expert a un penchant pour ceux qui sont surélevés : «Ça a plusieurs avantages. L’eau se draine plus facilement. Tu ne piles pas dans ton potager puisqu’il est en carré. Aussi, la terre est concentrée dans un espace restreint. Donc, elle se garde au même endroit et elle devient plus chaude rapidement.» Résultat : cette option se révèle plus rentable.

La prochaine étape est de préparer le sol, c’est-à-dire enlever le gazon et installer la terre à jardin ainsi que le compost. L’ajout d’engrais est conseillé. «Il faut penser à engraisser son jardin avec un engrais naturel une fois par mois. Celui de fumier de poule est parfait», complète-t-il.

Évidemment, il faut prendre le temps de sélectionner ses semences. Si les jardiniers désirent planter dans les prochaines semaines, il est préférable de choisir des légumes qui tolèrent le froid, comme le radis, les épinards et la salade, indique Michel Beauchamp.

Astuces en vrac

  • Quand vous plantez vos semences dans la terre, espacez les graines.
  • Apposez du paillis de gazon, de feuilles ou de bois raméal fragmenté sur votre terre à jardin.
  • Arrosez votre potager extérieur le matin. Dirigez le jet vers le sol et non sur les feuilles.

Potager surélevé, la confusion

Michel Beauchamp précise qu’un potager surélevé et un potager en carrés (ou en bac) sont deux types d’aménagement différent. Il n’encourage pas les jardiniers à prioriser les bacs en bois : «Ce n’est pas l’idéal. Il n’y a pas d’avantage, sauf celui qu’on n’a pas besoin de se pencher. Le summum, c’est plutôt de faire un bac par terre de 12 pouces.»

Partager cet article