Attention, les pistes cyclables sont ouvertes

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
Attention, les pistes cyclables sont ouvertes
Piste cyclable. (Photo : Ghyslain Bergeron-Archive)

CYCLISME. Malgré la pandémie, depuis le 15 avril, les pistes cyclables de Drummondville sont maintenant rouvertes à la circulation aux amateurs de vélo.

Ce qui veut donc dire que, depuis mercredi, les automobilistes ne peuvent plus se stationner en bordure du trottoir à l’intérieur des pistes cyclables. La Ville de Drummondville offre aux cyclistes l’accès à son réseau cyclable du 15 avril au 15 novembre.

Le nettoyage des pistes cyclables est amorcé, mais les éléments de signalisation seront ajoutés au cours des prochaines semaines. Les utilisateurs sont donc invités à être vigilants.

Cependant, il faut prendre en considération que seules les pistes cyclables de la ville sont ouvertes. «Le réseau en périphérie de Drummondville ouvrira seulement le 15 mai. Plusieurs pistes en gravier sont encore gorgées d’eau, le ménage n’est pas fait à la suite des forts vents de l’automne et ce n’est pas encore sécurisé. Il y aura du retard, c’est certain, car habituellement on commence à ce temps-ci, mais là on doit attendre les directives de la santé», a expliqué Étienne Hamel, directeur de Réseaux Plein air Drummond.

John Husk, conseiller municipal et président de la Commission de l’environnement, invite les Drummondvillois, en ce temps de distanciation sociale, à faire une bonne balade à vélo afin de favoriser la santé mentale.

Il faut cependant respecter les consignes gouvernementales. La Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC) souligne que « bien que les autorités sanitaires concernées n’aient pas interdit le cyclisme en plein air, le directeur national de la santé publique a haussé le ton concernant les rassemblements d’individus autant dans les espaces publics qu’à l’extérieur. Dans ce sens, il est proscrit de rouler en peloton sur le réseau routier québécois.»

Le stationnement à l’intérieur des pistes cyclables est maintenant interdit.
Partager cet article