Les résidents des CHSLD de la région peuvent, depuis le week-end, utiliser une tablette électronique (iPad) pour communiquer avec leurs proches, grâce à une initiative de la Fondation Sainte-Croix/Heriot.
«On a réussi à réaliser ce projet à temps pour la fin de semaine de Pâques et les commentaires que nous avons reçus sont très satisfaisants», a souligné Chareyne Lupien, directrice générale de la Fondation Sainte-Croix/Heriot qui tenait à ce que soient ainsi conservés la relation sociale entre les aînés résidents et les membres de leur famille.
«Les familles nous l’avaient demandé et nous avons été capables de trouver onze tablettes électroniques qui ont été distribuées dans toutes les unités de nos trois CHSLD : le Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot, celui de Notre-Dame-du-Bon-Conseil et le pavillon d’Youville. Une préposée accompagne la personne qui désire communiquer avec les membres de sa famille et c’est elle qui gère l’aspect technique de la communication», précise Mme Lupien, ajoutant qu’il a fallu trouver des tablettes qui acceptaient les cartes SIM étant donné que la connexion wifi n’était pas disponible dans les trois CHSLD.
Le coût de l’opération selon elle avoisinera les 10 000 $, incluant l’achat des appareils et les frais liés aux cartes SIM. «Lorsque la pandémie prendra fin, le projet continuera et on fera installer le wifi dans les trois centres, ce que nous n’avons pas eu le temps de faire, étant donné que les techniciens ne pouvaient plus entrer».
D’autres projets
L’initiative de la Fondation Sainte-Croix/Heriot ne s’arrête pas là . D’autres tablettes seront bientôt disponibles pour les départements d’oncologie, d’hémodialyse et des soins palliatifs à l’Hôpital Sainte-Croix où le wifi est déjà installé depuis l’an dernier.
«C’est Humanware qui nous fera un don d’une dizaine de tablettes. Les responsables feront des tests dans les prochains jours pour voir si les patients apprécient. Si tel est le cas, Humanware en offrira trois dans chaque département», a-t-elle fait savoir, précisant par ailleurs que IGA est également un partenaire important avec une contribution de 2500 $.
Un témoignage : «Ça n’a pas de prix»
Roland Fleury est l’un des résidents du Centre d’hébergement Frederick-George-Heriot qui a pu communiquer par visioconférence avec ses deux filles, Brigit et Sonya.
Brigit Fleury en a été fortement émue. «Nous avions eu la chance le 5 avril dernier, alors que c’était l’anniversaire de papa qui a eu 82 ans, de profiter d’une telle communication grâce à l’initiative d’une infirmière, Martine Couture, qui avait utilisé son propre téléphone, sur son propre temps. On a vu tout de suite le privilège qu’on a eu de voir son visage tout en parlant avec lui. Je suis contente de voir que ce service a pu se développer. Ça n’a pas de prix, je peux vous dire que c’est très émouvant. C’est inhumain de ne pas avoir accès à nos parents, alors c’est un moment précieux de pouvoir entrer en contact de cette façon», a-t-elle confié au journal.
Pour sa part, le papa a trouvé l’expérience merveilleuse. «Nous sommes isolés et on n’a pas de visites. Ce fut très apprécié», a témoigné celui qui préside le comité des usagers.
Et c’est à ce titre qu’il a tenu à féliciter le personnel. «Oui, j’ai des félicitations à transmettre au personnel de notre centre d’hébergement. Ils sont très dévoués. Nous n’avons aucun cas de la COVID-19 ici et c’est sans doute grâce à leur travail formidable et professionnel. La direction a fait ce qu’il fallait faire. Nous nous sentons en sécurité. J’espère que les visites des proches seront bientôt permises tout en respectant les consignes», a-t-il souhaité.
On peut faire un don pour la commande de tablettes en visitant le site www.fondationsaintecroixheriot.com.