Un premier poste pour étudiant handicapé dès cet été

Photo de Emmanuelle LeBlond
Par Emmanuelle LeBlond
Un premier poste pour étudiant handicapé dès cet été
Myriam Perreault a débuté ses démarches en juillet dernier.

COMMUNAUTÉ. Myriam Perreault a de quoi être fière. Grâce à ses démarches auprès de la Ville de Drummondville, un poste sera disponible cet été pour un étudiant en situation de handicap.

L’été dernier, Myriam Perreault recherchait activement un emploi, comme tous les adolescents de 16 ans. La jeune fille a distribué plusieurs curriculum vitae dans les entreprises de la région. Malgré ses efforts, rien n’aboutissait.

«J’ai passé plusieurs entrevues. Dès qu’ils [les employeurs] me voyaient en fauteuil, ils ne voulaient pas m’engager. Ils ne trouvaient pas de solutions», raconte l’adolescente qui est atteinte d’une maladie dégénérative incurable.

Déterminée, Myriam Perreault a écrit un courriel à Yves Grondin, conseiller municipal et actuel maire de Drummondville. La jeune fille avait croisé cette personnalité politique en 2018, lors de l’inauguration de sa maison, une construction adaptée à sa condition.

«Quand je l’ai rencontré, il m’avait dit que si j’avais des questions, je pouvais lui écrire. C’est ce que j’ai fait! [En juillet dernier], je lui ai demandé s’il y avait une place qui engageait des personnes à mobilité réduite. Quelques heures plus tard, j’ai eu sa réponse», se remémore-t-elle.

Yves Grondin a tout de suite été interpellé par la demande de l’adolescente. Il s’est donné comme mission de faire cheminer la requête de Myriam Perreault à l’interne.

«La Ville est sensible à avoir une politique d’inclusion dans son personnel, que ce soit l’inclusion des communautés ethniques, que ce soit d’avoir plus de femmes dans son personnel ou d’avoir de la place pour les personnes handicapées. Le fait que ce soit une jeune qui le demande, pour moi, c’est sûr qu’il faut pousser ça jusqu’au bout», soutient-il, avec conviction.

Après plusieurs mois d’attente, Myriam Perreault a eu une réponse. «Je pensais que ma proposition était partie. Je n’avais pas de nouvelles, sauf la semaine passée. Il [Yves Grondin] m’a rappelé. Je ne m’attendais vraiment pas à ça», souligne l’adolescente qui a eu la joie d’apprendre que sa demande avait porté fruit.

Un poste sera officiellement dédié à un étudiant en situation de handicap dans le cadre d’un emploi d’été. La Ville envisage d’attitrer le futur candidat à la bibliothèque publique, mais l’emploi pourrait être modulé «en fonction du handicap de la personne engagée», mentionne Yves Grondin.

Le maire de Drummondville certifie que cette décision n’est pas un cas unique. «Ça va rentrer dans les pratiques de la Ville, de faire en sorte que des postes de la Ville soient offerts a des gens qui sont handicapés. (…) C’est un premier pas pour pouvoir agrandir encore plus», ajoute-t-il.

La pandémie actuelle peut entraîner quelques changements. «Avec la COVID-19, on ne sait pas ce qu’il va arriver avec l’ouverture des nouveaux postes, souligne-t-il. Il faut aussi s’assurer que la bibliothèque soit ouverte.»

Quoi qu’il en soit, Myriam Perreault se dit fière d’avoir entrepris ces démarches. Comme elle, tous les étudiants à mobilité réduite pourront postuler pour cet emploi d’été. L’appel de candidatures est à suivre.

Partager cet article