COVID-19 : une transmission communautaire dans l’ensemble du Québec

COVID-19 : une transmission communautaire dans l’ensemble du Québec
Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda (Photo : capture d'écran)

CORONAVIRUS. Le directeur national de la santé publique, Dr Horacio Arruda, dresse un nouveau portrait de la propagation du coronavirus. Il y a désormais une transmission communautaire dans l’ensemble du Québec.   

Dans les derniers jours, Dr Horacio Arruda avait déterminé Montréal et l’Estrie comme les points chauds où il y avait davantage de transmission communautaire. Samedi, le portrait de la situation a changé : il y en a partout dans la province.

En date du 4 avril, il y a 6 997 cas confirmés de la COVID‑19, soit 896 de plus que la veille. Il y a également 14 nouveaux décès, pour un total de 75. En Mauricie/Centre-du-Québec, il y a 431 cas.

D’ailleurs, la vice-première ministre Geneviève Guilbault, en remplacement de François Legault, a rappelé que les consignes de distanciation sociale émise par la santé publique ont force de loi.

«On a des forces policières déployées partout sur le territoire québécois pour faire appliquer les consignes. Ce n’est pas le temps d’être égoïste, de penser à sa petite personne ou de vouloir défier les lois de la santé publique. C’est le temps de les respecter, a-t-elle laissé entendre lors de la conférence de presse quotidienne. À ce stade-ci, on ne peut plus accepter que des individus et des groupes de personnes continuent de miner nos efforts collectifs».

Elle demeure toutefois optimiste quant au nombre d’hospitalisations. «On a aujourd’hui des chiffres somme toute encourageants du côté des hospitalisations quand on regarde le ratio par rapport au nombre de cas. C’est tout de même difficile d’entendre quotidiennement ces statistiques, car derrière les chiffres, il y a des êtres humains, des gens qui souffrent et des familles qui s’inquiètent», a-t-elle indiqué.

Fermeture de nouvelles régions

Le gouvernement du Québec a également annoncé la fermeture des deux nouvelles régions, soit celles de Charlevoix et de Rouyn-Noranda.

Rappelons que samedi dernier, Geneviève Guilbault avait annoncé l’accès limité à huit régions du Québec, soit le Bas-Saint-Laurent, l’Abitibi-Témiscamingue, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, la Côte-Nord, le Nord-du-Québec, le Nunavik et les Terres-Cries-de-la-Baie-James.

Quelques jours plus tard, le gouvernement Legault a décidé de restreindre les déplacements dans quatre autres régions, les Laurentides, Lanaudière, l’Outaouais et la Mauricie, pour freiner la propagation de la COVID-19.

___________________________________

BILAN AU QUÉBEC

6997 cas — une hausse de 896

478 personnes hospitalisées — une hausse de 49

130 admises aux soins intensifs — une addition de 8

75 décès — une hausse de 14

Partager cet article