Les CHSLD désormais délimités en trois zones

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Les CHSLD désormais délimités en trois zones
Marie-Josée Godi, directrice de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ, Carol Fillion, président-directeur général du CIUSSS MCQ, et Linda Milette, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ. (Photo : Capture d'écran)

CORONAVIRUS. Les centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) de la région de la Mauricie-Centre-du-Québec seront désormais délimités en trois zones pour éviter qu’une autre éclosion du coronavirus ne survienne.

Se disant préoccupé par la situation actuelle vécue au CSHLD Laflèche, à Shawinigan, où quarante personnes sont maintenant atteintes, le président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Carol Fillion, a annoncé aujourd’hui en point de presse de nouvelles mesures pour les CHSLD.

«On veut vraiment prévenir la propagation de la maladie dans les CHSLD. Ce qu’on veut, c’est bien protéger nos aînés et que la vie se poursuive.»

Les CHSLD seront divisés comme suit : il y aura une zone pour les gens porteurs de la COVID-19, une autre pour les personnes avec symptômes et une pour les résidents asymptomatiques.

«Ce qui est important de dire, c’est que les gens qui n’auront pas de symptômes ne seront plus en contact avec les autres afin de limiter au maximum la propagation. Le personnel ne se déplacera pas non plus d’une zone à l’autre», a tenu à souligner.

Par ailleurs, l’ensemble des CHSLD sont maintenant munis de tablettes électroniques pour favoriser les contacts entre l’usager et sa famille.

«Je suis conscient de l’anxiété que peuvent vivre les familles. C’est pourquoi j’ai aussi demandé aux équipes sur place de les appeler deux fois par semaine pour donner des nouvelles, expliquer comment les choses se font pour qu’elles puissent continuer à participer à la vie de leurs proches», a indiqué le PDG.

Celui-ci a aussi assuré que les soins personnalisés de chacun des résidents se poursuivent.

«Les personnes continuent d’être habillées chaque jour et d’être levées. Au besoin, elles sont aussi peignées, maquillées et rasées. De plus, les employés en récréologie font des activités individuelles dans les chambres.»

En terminant, le CIUSSS MCQ a fait savoir que cinq résidences pour personnes âgées sur son territoire recensent au moins un cas. Il a été possible de savoir qu’une résidence à Louiseville compte cinq personnes atteintes.

«Pour les quatre autres résidences, ce sont des milieux peu atteints avec un ou deux usagers, donc on ne les identifie pas», a expliqué Linda Milette, médecin-conseil à la direction de santé publique et responsabilité populationnelle au CIUSSS MCQ.

Partager cet article