Une saison de rêve pour Maxime Tétreault

Jean-Claude Bonneau
Une saison de rêve pour Maxime Tétreault
De retour du championnat panaméricain de badminton et d’un voyage au Vietnam, le Drummondvillois Maxime Tétreault est actuellement en confinement volontaire et reprendra du service comme omnipraticien au début d’avril. (Photo : gracieuseté)

BADMINTON. La dernière saison nationale de badminton s’est terminée il y a quelques semaines et, de septembre à février, le Drummondvillois Maxime Tétreault a su s’illustrer de belle façon.

Évoluant particulièrement en double masculin sénior, avec son partenaire Philippe Charron de Montréal, Tétreault, qui porte les couleurs du CST Atwater de Montréal, a certes connu l’une des meilleures saisons de sa carrière, pour ne pas dire la meilleure.

Une 2e position au Canada

Au final de la saison 2019-2020, Maxime Tétreault et Philippe Charron ont terminé au 2e rang du classement canadien. Pour les deux athlètes, il s’agit de leur meilleur classement à vie… et ce même si avant la tenue du championnat canadien qui s’est déroulé à Winnipeg du 27 janvier au 1er février, ils occupaient la toute première place.

Maxime Tétreault et son compagnon de double Philippe Charron, que l’on aperçoit de dos, ont connu toute une saison sur la scène du badminton canadien. (Photo gracieuseté)

«Le championnat canadien sénior se veut une compétition très relevée et notre objectif était de répéter nos performances des derniers mois. Lors de ce genre de compétition, chaque erreur est coûteuse et ce sont parfois les petits détails qui font la différence. La grande finale nous a glissé entre les doigts à la suite d’une défaite crève-cœur en demi-finale au compte de 19-21, 22-20, 21-17. Ce fut un de nos meilleurs matchs de la saison malgré la défaite. Nous avons quand même très bien fait le lendemain avec une victoire convaincante lors du match pour la 3e place, récoltant ainsi la médaille de bronze. Mais, le bronze n’était pas suffisant pour conserver notre position au classement et il nous a fait glisser au deuxième rang national», mentionne Maxime Tétreault.

À la suite de ce championnat canadien sénior, le duo Tétreault-Charron et les autres membres de l’équipe canadienne de badminton se sont dirigés vers le Brésil où était présenté le Championnat panaméricain en équipe. Soulignons ici que la sélection de l’équipe canadienne avait été faite avant le championnat canadien et que le premier rang national qu’occupaient à ce moment Maxime Tétreault et Philippe Charron leur valait automatiquement une place au sein de l’équipe qui a défendu les couleurs du Canada.

Lors de cet événement qui avait lieu à Salvador, dans la province de Bahia, l’équipe canadienne a récolté la médaille d’or, et ce tant du côté masculin que féminin. Du même coup, le Canada recevait son laissez-passer pour participer à la prestigieuse Coupe Thomas et Uber 2020 qui aura lieu au Danemark et qui devrait se tenir, si la situation mondiale se rétablit, en août.

Tant du côté masculin que féminin, le Canada a gagné la médaille d’or lors des derniers championnats panaméricains. Sur la photo, nous reconnaissons Maxime Tétreault, le troisième à partir de la gauche. (Photo gracieuseté)

«Au Brésil, le tournoi en était un à la ronde. Nous avons disputé deux matchs et nous avons récolté deux victoires. Dans le cadre de notre première partie, nous avons défait l’équipe du Brésil 21-19 et 21-13 dans le cadre du match décisif de la rencontre procurant ainsi une victoire de 3-2 au Canada. Lors de notre deuxième match, nous avons disposé de l’équipe du Mexique 21-18 et 21-16. Du côté masculin, nous avons gagné l’or en finale, en ayant le meilleur sur le Mexique 3-1. Étant donné la formule 3 de 5, nous n’avons pas eu à jouer notre double en grande finale», renchérit l’ancien porte-couleurs des Carabins de l’Université de Montréal.

Concernant sa participation à la coupe Thomas, le Drummondvillois a son carton d’invitation en main et espère bien y participer. «L’événement devait avoir lieu en mai, mais il a été repoussé en août. La coupe Thomas et Uber 2020, c’est le championnat du monde de badminton par équipes masculines. C’est un événement qui réunit les meilleurs joueurs de badminton des associations membres de la Fédération mondiale de badminton. Seulement d’y participer et d’affronter les meilleurs, c’est tout un honneur».

Un passage au Vietnam

Après le championnat panaméricain, Maxime Tétreault s’est dirigé vers le Vietnam. De retour au pays depuis le 16 mars, il est maintenant en confinement volontaire.

«Mon voyage au Vietnam était planifié depuis longtemps et j’ai surtout visité quelques régions rurales. Même si certains pays étaient fortement touchés, je me suis senti en sécurité là-bas. Ça fait plus d’une semaine (au moment de l’entrevue) que je suis de retour et en confinement et je me sens en excellente forme. D’ici une semaine, je devrais être en mesure de retourner au travail et aider ceux qui en ont besoin», conclut le docteur Maxime Tétreault.

Eh oui, le Drummondvillois est, tout comme son père Guy, omnipraticien. Il fait partie de l’équipe du GMF 8260 de Rivière-des-Prairies et nul doute qu’à cet endroit, on attend son retour au travail, particulièrement en cette période difficile.

Quelques conseils du docteur

Si le football professionnel a son «docteur» en la personne de Laurent Duvernay-Tardif, on peut maintenant dire que le badminton canadien a également le sien en Maxime Tétreault.

En cette période difficile pour bien des gens de notre communauté, on ne pouvait rater l’occasion de demander au docteur Maxime Tétreault de conclure notre entrevue en rappelant qu’il est très important de suivre les consignes dans la présente lutte au coronavirus. Ce dernier a fort bien répondu à notre demande et nous a livré quelques conseils qu’il juge très important de mettre en pratique.

Conseil 1 : restez chez vous et ne sortez que pour des raisons essentielles si vous y êtes autorisés; on ne soulignera jamais assez ce principe.

Conseil 2 : respectez la distanciation sociale de 2 mètres lors de vos sorties essentielles afin de ralentir la propagation de la maladie et aider notre système de santé à maintenir une offre de service supérieure à la demande de soins de la population.

Conseil 3 : prenez le temps de faire de l’activité physique à la maison tous les jours. Cela réduira votre stress et augmentera votre bien-être.

Conseil 4 : préconisez une saine alimentation et prenez le temps de cuisiner vos propres repas. Tentez de nouvelles recettes s’il le faut!

Conseil 5 : limitez votre temps d’écran 2 à 3 heures par jour idéalement et prévoyez des activités sans écran à votre horaire tous les jours.

Conseil 6 : gardez-vous au fait des recommandations de la santé publique et mettez le chapeau s’il vous fait. Si vous développez des symptômes de la maladie, ne le cachez surtout pas et consultez dans un des points de service désignés. Ainsi vous vous protégerez vous-même, mais aussi vous protégerez vos proches, les gens qui vous entourent et ceux qui vous sont chers. C’est ensemble que nous traverserons cette dure épreuve.

Partager cet article