CORONAVIRUS. Le Québec étant «sur pause» jusqu’au 13 avril, les demandes d’aide sous toutes leurs formes pullulent. Dans ce contexte difficile, les organismes communautaires sont plus que jamais essentiels. Mais ceux-ci doivent user de créativité pour répondre aux demandes qui croissent à une vitesse fulgurante, tout en jonglant avec leur limite de financement et les mesures d’hygiène et de sécurité.
Les employés de la Tablée populaire se sont retournés sur un dix cents pour rapidement mettre sur pied un service de distribution de repas gratuits. Depuis lundi, quiconque a besoin de se nourrir et d’alimenter sa famille peut se présenter entre 12 h et 13 h, dans le stationnement municipal situé à l’arrière de l’organisme (132, rue Loring).
La Tablée fournit également des repas au Centre d’action bénévole, au Comptoir alimentaire et à l’Office des personnes handicapées, lesquels les redistribuent à leur clientèle.
«Le week-end dernier, mon chef a cuisiné 2400 repas. Pour le moment, ça va, car il est habitué. Le plus long, c’est de les diviser en portions par la suite. Je commence également à avoir des demandes de gens des autres municipalités, donc je regarde actuellement comment on peut arrimer tout ça», indique Rachel Bissonnette, directrice générale de la Tablée populaire, en n’écartant pas la possibilité d’offrir la livraison un jour ou l’autre.
Celle-ci fait également savoir que les P’tites boîtes à lunch, suspendues lors de la fermeture temporaire des écoles, reprennent.
«J’ai réécrit à toutes les directions des écoles pour qu’elles avisent les parents concernés.»
Mme Bissonnette et son équipe sont bien organisées et travaillent en étroite collaboration avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec pour mener à bien leurs services, mais la directrice ne se cache pas pour dire que les ressources financières sont un enjeu.
«On a une obligation d’apporter notre aide et soutien dans cette crise, mais en même temps, le financement est un enjeu majeur. Quatre-vingts pourcent de nos revenus proviennent de la population. Présentement, je ne sais pas ce qui va arriver avec la Loto-Maison et encore moins avec la Grande Marche, deux activités-bénéfices importantes. Une chance qu’on est bien positionné en tant qu’organisme, mais j’ai quand même une limite. Si je veux poursuivre, il va falloir être bien soutenu», lance-t-elle.
La Tablée populaire accepte les dons en ligne ou par la poste.
Même son de cloche du côté du Comptoir alimentaire Drummond. L’organisme de la rue Corriveau déploie tous les efforts nécessaires pour assurer la continuité de son service de dépannage alimentaire devant la hausse imminente des demandes d’aide.
Les personnes et familles de la MRC de Drummond qui nécessitent l’aide du Comptoir peuvent composer le 819 478-4243, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h. Les denrées sont remises à l’extérieur.
Consciente que la situation est difficile pour tout le monde, Nathalie Belletête, directrice générale du Comptoir, lance un appel à la solidarité et invite ceux qui peuvent le faire, de donner généreusement, que ce soit sous la forme monétaire ou bien alimentaire.
«Les dons de denrées fraîches et denrées non périssables sont sollicités (…) Les dons monétaires permettront l’achat d’aliments essentiels afin de faire face à cette hausse. Dans les circonstances, les dons en ligne sur notre site Web, comptoiralimentairedrummond.com, sont privilégiés limitant ainsi les contacts et les déplacements», indique-t-elle dans une lettre publiée sur la page Facebook de l’organisme.
Parmi les inquiétudes soulevées par les deux directrices générales, il y a également celle concernant la récupération alimentaire dont les organismes peuvent bénéficier en collaboration avec les épiceries. De fait, l’engouement des gens de se munir de grandes réserves de nourriture a créé des pénuries dans les épiceries diminuant ainsi les surplus à remettre aux organismes.
Centre d’action bénévole
De son côté, le Centre d’action bénévole Drummond rencontre aussi son lot de défis.
Offrant des services aux aînés en perte d’autonomie et comptant sur la générosité de plusieurs bénévoles qui ont plus de 70 ans, l’organisme a dû prioriser certains services pour en laisser tomber d’autres. À titre d’exemple, la clinique d’impôts, qui dessert plus de 5000 personnes, et les rencontres pour les personnes isolées ont été annulées.
En revanche, le travailleur de milieu est disponible (819 472-6101) et le service Télé-bonjour (appel quotidien sécurisant) est maintenu.
«Nous avons fait un suivi individuel avec nos clients pour évaluer leurs besoins», fait savoir Andrée Ouellet, directrice générale.
Par ailleurs, soulignons que la Ville de Drummondville a réaffecté une partie de ses employés, soit des cols bleus, dans divers organismes, dont au Centre d’action bénévole pour sa popote roulante. Mme Ouellet assure que toutes les mesures d’hygiène nécessaires sont prises.
«Par exemple, nos livreurs s’assurent de ne pas avoir de contact avec la clientèle, portent des gants et ont du Purell.»
Soulignons que bien que l’aide soit précieuse, les organismes demandent aux personnes ayant été en contact avec des voyageurs, présentant des symptômes grippaux ou habitant avec une personne manifestant des symptômes de ne pas se présenter.
Le rôle de la CDC
Durant la crise, la Corporation de développement communautaire (CDC) Drummond assurera pour sa part toute la coordination des ressources humaines et matérielles.
«Nous avons demandé à nos membres de remplir un formulaire sur lequel ils nous indiquent leurs besoins en matière de ressources humaines et matérielles. Par la suite, notre rôle est de vérifier dans notre réseau, qui peut s’entraider, de même que de fournir le nécessaire. Je tiens aussi à souligner que les personnes désignées ne se promèneront pas entre organismes», précise Amélie Dubreuil, directrice générale de la CDC.
Celle-ci a tenu à souligner le travail exemplaire de tous les employés œuvrant au sein des organismes.
«Nos organismes sont extrêmement créatifs pour répondre aux besoins de la population et pour s’assurer d’être en contact constant avec leur clientèle (…) Je suis fière d’eux et cela est nécessaire pour maintenir le filet social.»
Mesures d’aide annoncées
Au cours de la dernière semaine, différentes annonces pour soutenir les organismes communautaires ont été faites. Entre autres, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a annoncé mardi qu’un soutien financier d’urgence de 2 M$ sera versé aux Banques alimentaires du Québec.
Qui plus est, Loto-Québec a remis 1 M$ aux organismes Moisson du Québec et fait plusieurs dons de denrées et de matériel.
Centraide Centre-du-Québec a mis sur pied un fonds d’urgence.
Enfin, le premier ministre du Québec, François Legault, a mentionné mardi que Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale), prépare actuellement un portail web où il sera possible de connaître les besoins des organismes en termes de bénévolat.