Des idées pour bouger à l’heure du coronavirus

Des idées pour bouger à l’heure du coronavirus
L'Express vous propose quelques idées afin de continuer à bouger à l’heure du coronavirus. (Photo : Unsplash)

CORONAVIRUS. L’actuelle pandémie mondiale de coronavirus bouscule notre vie quotidienne. Confinés à la maison, nous nous retrouvons dans un contexte où la sédentarité nous guette, ce qui peut avoir des impacts négatifs sur notre bien-être physique et mental.

À l’heure de la quarantaine et de la distanciation sociale, L’Express vous propose donc quelques idées afin de continuer à bouger et à rester en forme… même chez soi.

S’entraîner à la maison

Grâce à la technologie, il est possible de rester actif dans le confort de son foyer. Pendant la crise du coronavirus, le site web mongymenligne.com offre d’ailleurs un accès gratuit à sa plate-forme d’entraînement en ligne. On y retrouve plus de 400 vidéos proposant des exercices permettant d’améliorer sa souplesse, sa musculation et son système cardiorespiratoire. Les cours sont offerts par des kinésiologues et des entraîneurs professionnels formés et certifiés.

(Photo : Unsplash)

Le gymnase Éconofitness, en collaboration avec le fournisseur de contenu d’entraînement en ligne Ma Zone Fit, offre aussi la possibilité à ses membres de rester actifs à la maison pendant la pandémie. Les abonnés auront accès à plus de 200 vidéos d’entraînement, des conseils et des entrevues avec des experts dans le domaine de l’activité physique.

Disponible en français sur votre téléphone intelligent, l’application Nike Training Club peut également vous aider à atteindre vos objectifs de fitness avec des entraînements conçus par des experts de renommée mondiale. L’application est idéale pour s’entraîner à domicile, notamment grâce à des exercices utilisant uniquement le poids de votre corps.

Ne voulant pas demeurer en reste, les joueurs de l’Impact de Montréal ont partagé une vidéo sur les médias sociaux où on les voit manier… un rouleau de papier de toilette avec leurs pieds! Les joueurs des Voltigeurs de Drummondville n’ont pas tardé à s’inspirer de cette idée sympathique qui démontre qu’il suffit d’un peu de volonté pour s’occuper et se garder en forme à l’heure de l’isolement.

Le yoga et la méditation

Plusieurs sites web et applications permettent de s’initier au yoga ou à la méditation. Par exemple, la plate-forme monyogavirtuel.com propose des centaines de vidéos sur différents thèmes.

(Photo : Unsplash)

L’application Yoga au quotidien propose quant à elle des centaines de séances guidées. Une solution idéale pour les débutants qui souhaitent apprendre les bases de cette discipline. Des cours de niveau avancé sont aussi proposés.

Si vous avez plutôt envie d’expérimenter la méditation, on vous propose l’application Petit bambou. On y retrouve plus de 600 exercices de méditation guidés conçus avec certains des meilleurs experts au monde. Seulement dix minutes par jour suffisent pour ressentir les premiers bienfaits.

Marcher ou courir

Tout en annonçant la fermeture des lieux de rassemblement et en recommandant aux Québécois de limiter leurs sorties à l’essentiel, le premier ministre François Legault leur a suggéré de faire une marche. Nombreux sont ceux à avoir entendu son appel en prenant d’assaut les rues de leur quartier.

(Photo : Unsplash)

Comme la course à pied, la marche active comporte des effets bénéfiques pour notre corps et notre esprit. Elle permet de se dépenser et de maintenir une bonne forme physique en faisant travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire. Les marcheurs vivraient d’ailleurs plus longtemps et auraient une meilleure qualité de vie.

S’adressant tant aux débutants qu’aux experts, de nombreuses applications pour téléphones intelligents permettent d’ailleurs aux marcheurs et aux coureurs de surveiller leurs mouvements, contrôler leur temps et écouter de la musique. Parmi celles-ci, mentionnons StepsAp, Endomondo, Strava et Runtastic.

Partager cet article