La Ville donne un nouveau cadre aux promoteurs immobiliers

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
La Ville donne un nouveau cadre aux promoteurs immobiliers
Denis Jauron, directeur du Service de l’urbanisme à la Ville de Drummondville. (Photo : Archives)

URBANISME. Les promoteurs immobiliers ne peuvent pas faire n’importe quoi, n’importe où, n’importe quand. D’autant plus qu’une nouvelle réglementation entre en vigueur aujourd’hui afin d’encadrer les développements immobiliers sur le territoire de Drummondville. 

Ces nouvelles dispositions, qui découlent du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, ont été incorporées au schéma d’aménagement de plusieurs MRC, dont celle de Drummond en 2017.

«La MRC de Drummond a dû tenir compte des orientations gouvernementales qui demandaient aux municipalités d’identifier des zones d’aménagement prioritaires dans leur périmètre urbain. Si elles en avaient «trop», elles devaient geler les espaces périphériques en les mettant en zones de réserve», explique le directeur du Service de l’urbanisme à la Ville de Drummondville, Denis Jauron.

En d’autres mots, à l’intérieur même du périmètre urbain – où il est possible de construire en obtenant les permis requis – la Ville a identifié des secteurs où le développement immobilier sera interdit à court terme. Ces superficies sont en fait des zones d’aménagement de réserve.

À l’inverse, la Ville a établi des zones d’aménagement prioritaires, qui sont des terrains vacants qui autorisent le développement immobilier à court terme à l’intérieur du périmètre d’urbanisation. «On a encore beaucoup d’espaces à développer dans notre périmètre urbain, ce qui fait qu’il y a plusieurs secteurs qu’on a dû mettre en zone de réserve», indique-t-il.

L’objectif des zones d’aménagement prioritaires et de réserve vise notamment à prévenir les coûts, par exemple ceux reliés à l’implantation d’un réseau intermunicipal d’approvisionnement en eau, ainsi qu’à identifier les besoins pour les prochaines années.

Pour pouvoir développer en zones de réserve, la Ville devra démontrer qu’au moins 70 % des espaces disponibles ont été comblés. «On peut déplacer des zones de réserve, mais on ne peut pas les agrandir, précise Denis Jauron. Ça va être une évolution au fil du temps en fonction de ce qui va se construire, qui va construire en premier et qui va attendre pour donner de la place à d’autres promoteurs de se développer.»

S’adapter
Bien que les nouvelles dispositions entrent en vigueur aujourd’hui, les promoteurs immobiliers en ont été informés il y a deux ans. Ils seront notamment appelés à modifier leur façon de planifier leur projet sur le territoire de Drummondville.

Le périmètre d’urbanisation de Drummondville est délimité par la ligne grise. Les espaces orangés et lignés représentent les zones de réserve.

«C’est sûr que lorsqu’on nous en a parlé il y a deux ans, c’est tombé comme une bombe, car on a été plus ou moins consulté. Les intervenants de la Ville et de la MRC de Drummond nous ont toutefois bien expliqué le mécanisme. On n’est pas nécessairement heureux de ça, mais on s’adapte», commente Dominic Mercier, vice-président au développement résidentiel et à l’environnement chez Gestion Fauvel.

«Il le faut si on veut continuer à avancer et pour nous, c’est toujours important de s’assurer que ce qu’on fait, on le fait correctement. Je dirais aussi que ça demande un peu plus de planification qu’avant et on a dû revoir un peu nos stratégies», ajoute-t-il.

Développement Charles-Mont abonde dans le même sens. «On est rendu avec un cadre rigide qui est déterminé par Québec. Ça vient rajouter du temps et de la complexité dans nos opérations quotidiennes. La Ville a un beau casse-tête à gérer», avoue la présidente de Développement Charles-Mont, Magalie Houle.

Actuellement, à Drummondville, on retrouve principalement des zones de réserve dans le secteur Saint-Nicéphore, avant l’aéroport.

Le périmètre d’urbanisation de Drummondville est délimité par la ligne grise. Les espaces orangés et lignés représentent les zones de réserve.

Partager cet article