POLITIQUE. La Commission municipale du Québec (CMQ) devra déterminer s’il y a lieu d’ouvrir une enquête sur le conseiller municipal Alain D’Auteuil, afin de déterminer s’il a manqué ou non au Code d’éthique et de déontologie.
La semaine dernière, L’Express rapportait que le vice-président de la Commission de l’environnement, Alain D’Auteuil, a convoqué par courriel, à deux reprises, les 20 citoyens ayant postulés sur cette nouvelle Commission à une rencontre de la Coalition pour une action citoyenne solidaire (COACS), dont il occupe la présidence.
Le conseiller du district 4 avait demandé à consulter les curriculums vitae et les lettres d’intention des candidats. La Ville a été avisée par des citoyens. Alain D’Auteuil a reçu une lettre du maire Yves Grondin, l’avisant des manquements qu’il a commis au Code d’éthique et de déontologie des membres du conseil municipal de Drummondville.
Au lendemain de la parution de l’article jeudi dernier, la Commission municipale du Québec a contacté la Ville de Drummondville. Elle lui a informé de ses responsabilités. Bien que les dossiers ouverts par la CMQ soient de nature confidentielle, il va de soi qu’elle se penchera sur la question, a laissé entendre sa porte-parole, Isabelle Rivoal.
La Commission devra obtenir les témoignages et les renseignements nécessaires. Après avoir évalué les informations recueillies, elle devra décider s’il y a lieu de déclencher une enquête. Si elle décide de citer l’élu, un juge administratif de la Commission devra déterminer si un manquement a été commis. Des sanctions pourraient s’imposer.
Par ailleurs, lors de la séance du conseil municipal du 3 février, Alain D’Auteuil s’est vu retirer la vice-présidence de la Commission de l’environnement. Le poste a été confié à la conseillère Cathy Bernier. Le maire Yves Grondin a mentionné que «la situation a provoqué un bris de confiance».