Des retraités dénoncent un stratagème de fraude à Drummondville

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Par Lise Tremblay
Des retraités dénoncent un stratagème de fraude à Drummondville
Jean-Pierre Leroux invite les personnes retraitées à faire preuve de prudence si elles reçoivent un appel les avisant qu’elles ont gagné des prix. (Photo : Ghyslain Bergeron)

CONSOMMATION. Au moins trois citoyens de la région de Drummondville ont probablement évité le pire alors qu’une entreprise douteuse de meubles, Nature et vie, les a contactés pour leur annoncer qu’ils avaient gagné des prix de valeur.

Jean-Pierre Leroux a été très étonné de savoir qu’il avait mérité un aspirateur sans fil pour son auto alors qu’il n’avait participé à aucun concours récemment.

«Je me demande comment ils ont fait pour trouver mon numéro de téléphone. Il n’a jamais été dans le bottin! La personne qui m’a appelé connaissait mon nom et mon adresse incluant le code postal. On m’a dit que pour avoir droit au prix, je devais me déplacer absolument avec ma conjointe à une date et à une heure bien précise et qu’on allait me transmettre ces informations par la poste dans les 48 heures», raconte M. Leroux.

Au moment d’écrire ces lignes, le retraité n’avait toujours pas reçu la lettre précisant le rendez-vous. «Il faut dire que quand je leur ai dit que j’étais handicapé et que c’était très difficile pour moi de me déplacer, ils ont raccroché», ajoute-t-il.

Coïncidence ou pas, son épouse a reçu peu après un appel identique. Dans son cas, elle avait gagné un collier, un bijou de valeur. Et elle aussi devait se déplacer avec son conjoint pour être en mesure de réclamer son prix. L’adresse qu’on lui a donnée était la même : 4021, boulevard Saint-Joseph à Drummondville. Il s’agit de l’adresse de l’ancienne église Saint-Philippe. Sur une fenêtre, une affiche indiquant Nature et vie a été installée.

Le commerce de meuble Nature et vie est situé au 4021, boulevard Saint-Joseph, à Drummondville. (Photo Ghyslain Bergeron)

«Ils veulent clairement nous attirer dans leur commerce», lance M. Leroux, qui se demande à quel endroit l’entreprise a pris les informations privées des gens qu’elle appelle. Il a d’ailleurs communiqué ses inquiétudes à la Sûreté du Québec en faisant référence au vol de données personnelles qu’ont subi les clients de Desjardins.

«J’ai remarqué aussi que c’était très important pour Nature et vie de connaître notre âge. Quand j’ai dit que j’avais moins de 70 ans, ils m’ont dit que je respectais tous les critères d’éligibilité pour réclamer mon aspirateur», poursuit-il.

Ordinateur portable

Une autre citoyenne, Micheline Lauzière, a aussi reçu un appel de Nature et vie. Dans son cas, elle avait gagné un ordinateur portable.

«On m’a dit que je devais me présenter au 4021, boulevard Saint-Joseph avec mon conjoint pour prendre possession de mon prix… mais il est décédé en octobre dernier. J’ai vraiment l’impression qu’ils donnent des rendez-vous à un moment précis pour être certains qu’il n’ait personne dans la maison. Et les aînés sont ciblés. On m’a demandé si j’étais âgée de moins de 80 ans», raconte Mme Lauzière, qui a décellé le stratagème dès le départ.

L’entreprise Nature et vie a contacté Mme Lauzière à plus d’une reprise. Chaque fois, le numéro qui apparaissait sur son afficheur débutait par 418. Elle a composé le numéro, mais n’a obtenu aucune réponse.

Figurant dans le Registraire des entreprises du Québec, l’entreprise Nature et vie, enregistrée depuis octobre 2019, est gérée par une personne basée en France dont l’identité n’est pas indiquée dans la documentation et par Saïd Agharbi (deuxième actionnaire) domicilié à Montréal. L’entreprise est enregistrée comme étant un commerce de détail de meubles de maison sans appareils ménagers ni accessoires d’ameublement. Auparavant, l’entreprise était baptisée Euro confort (2019) et Les petits crus français (2017). Ils ont déjà ouvert des commerces temporaires à Lévis, Gatineau et Magog.

Questionnée à savoir si une enquête est en cours sur Nature et vie, Aurélie Guindon, porte-parole au sein de la Sûreté du Québec, a confirmé que des citoyens ont bel et bien transmis récemment leurs inquiétudes face à ce commerce.

«L’entreprise en question utilise des techniques de marketing douteuses et vise particulièrement les personnes âgées. Ce n’est pas illégal en soi, mais si elles se sentent lésées, elles doivent se référer à l’Office de la protection des consommateurs, qui s’occupent de ce type de dossier», a-t-elle communiqué.

À tout vent

L’Office de la protection du consommateur connaît très bien cette entreprise, qui ouvre et ferme des points de service à tout vent.

«Certains commerçants de meubles utilisent cette forme de marketing, le fait d’avoir remporté un prix, pour attirer des clients potentiels en boutique. Dans certains cas, l’entreprise ouvre un établissement temporaire dans une ville, puis plie bagage après quelques semaines. Des acheteurs affirment avoir subi beaucoup de pression pour acheter des meubles. Nous n’avons pas encore reçu de plaintes de Drummondville, probablement parce que le commerce est trop récent encore», informe Charles Tanguay, porte-parole à l’Office.

Selon cette organisation responsable des droits des consommateurs, l’entreprise, qui a fait affaire sous d’autres noms que Nature et vie, cumule les plaintes. Uniquement pour l’année 2019, elle a fait l’objet de 4 plaintes liées à des contrats (annulation, interprétation, paiement, etc.), de 3 plaintes pour des problèmes reliés à la livraison (non-conformité d’un bien) et de 21 plaintes pour pratique trompeuse ou déloyale. Enfin, au cours des deux dernières années, l’Office de la protection du consommateur a enregistré pas moins de 121 plaintes différentes.

«Si des consommateurs estiment avoir été trompés par Nature et vie, ils peuvent porter plainte auprès de nous», termine M. Tanguay.

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