Une édition éclatée pour les 25 ans du Symposium des arts

Photo de Cynthia Martel
Par Cynthia Martel
Une édition éclatée pour les 25 ans du Symposium des arts
Boudro est l'artiste invité du 25e Symposium des arts qui mettra en valeur le pop art. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ARTS VISUELS. Le public plongera littéralement dans un univers fascinant et coloré lors du 25e Symposium des arts UV Assurance de Drummondville , du 6 au 8 mars, alors que le pop art et les bandes dessinées seront à l’honneur.

Plus de 80 artistes, dont une vingtaine d’entre eux qui en sont à leur première présence au symposium de Drummondville, prendront part à cette édition anniversaire qui se tiendra une fois de plus aux Promenades Drummondville. Avec la présence de la Galerie d’art Axart, de la Guilde des artistes, du Club de photo Drummond et de plus de 20 artistes provenant du Centre-du-Québec, les réalisations locales seront également bien représentées.

«Il y a 25 ans, on accueillait 12 artistes avec un petit budget de 500 $. Cette année, nous avons reçu 200 candidatures. Cela nous permet de faire une belle sélection variée», indique Karine Bélanger, présidente du Symposium des arts.

Artiste invité

Les visiteurs pourront découvrir le pop art avec la présence de l’artiste invité Boudro. Un artiste peintre renommé dont les œuvres se retrouvent aussi bien dans les galeries d’art québécoises, new-yorkaises que parisiennes.

«J’ai participé il y a une quinzaine d’années au symposium et je suis content de voir qu’après 25 ans c’est encore aussi actif à Drummondville et aussi de présenter mes nouvelles créations, lance Boudro. Mon travail a évolué depuis. À ce moment-là, le pop art n’était pas aussi populaire que ça l’est aujourd’hui, ç’a beaucoup évolué. Au début, je me faisais regarder comme étant un artiste qui faisait de la BD parce que ce n’était pas un style très défini. Quand les gens ont compris d’où ça venait, ils ont commencé à comprendre un peu plus l’essence du terme pop art.»

Boudro signe des œuvres originales uniques qui immortalisent à grands coups de couleurs et de contrastes les pratiques et les comportements de toute une génération. Son œuvre s’épanouit entre l’expression artistique, la culture, la consommation et la publicité. Il s’approprie des symboles populaires qui se présentent sous diverses collections : timbres, puzzles, mosaïques, etc.

Volet spécial

Au dire de la présidente du Symposium, l’événement a su se démarquer ces dernières années par la présentation de ses volets spéciaux et cette année ne fera pas exception.

Le volet spécial «Exposition et librairie» lié à la bande dessinée transportera le visiteur dans un monde amusant t créatif. L’exposition créée par Québec BD présentera 27 panneaux illustrant des moments importants de la BD québécoise.

Très dynamique actuellement, la bande dessinée dans la Belle Province compte une riche histoire souvent méconnue. À travers 25 capsules, le public sera invité à découvrir les moments importants de l’histoire du 9e art.

Qui plus est, Félix Laflamme et Claude Desrosiers, deux auteurs bédéistes de Drummondville connu pour leur série Les mégaventures de Maddox seront sur place le samedi.

Une place pour la relève

Pour une deuxième année, l’équipe du Symposium accueillera des étudiants du programme en Arts visuels de l’école secondaire Jeanne-Mance qui exposeront le fruit de leur travail le samedi.

Soulignons en terminant que les artistes pourront encore cette année s’inscrire au concours de la Société Saint-Jean-Baptiste. Les personnes intéressées doivent présenter une œuvre illustrant la mise en valeur de l’histoire et du patrimoine du Québec ou l’expression de la fierté, de l’identité et de la culture québécoise. Les visiteurs pourront voter pour leur coup de cœur.

Partager cet article