PATINAGE DE VITESSE. Ayant fait ses débuts au sein du club de patinage de vitesse de Drummondville en 2001, Antoine Gélinas-Beaulieu s’approche peu à peu de son rêve de participer aux Jeux olympiques.
Membre de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur longue piste, Antoine Gélinas-Beaulieu est revenu des sélections canadiennes tenues à Calgary avec trois médailles d’or autour du cou. L’athlète de 27 ans s’est imposé au 1000 mètres, au 1500 mètres ainsi qu’au départ groupé.
«Je ne pourrais pas être plus content après les temps que j’ai fait ce week-end, a partagé Antoine Gélinas-Beaulieu. J’ai planifié mes entraînements être plus performant plus la saison avance et je suis heureux de voir que ça fonctionne», a-t-il partagé.
Du coup, Gélinas-Beaulieu s’est qualifié pour le championnat du monde par distance individuelle qui aura lieu à Salt Lake City, du 13 au 16 février. C’est avec de grandes ambitions qu’il se présentera dans la capitale de l’Utah.
«L’an passé, j’ai terminé au neuvième rang au championnat du monde à Inzell, en Allemagne. Je crois que je peux obtenir un top cinq cette année. Ce serait un énorme accomplissement dans ma carrière. Ce serait de bon augure pour les Jeux olympiques de 2022, qui auront lieu à Beijing», a-t-il exprimé.
Détenant désormais des records québécois en patinage de vitesse longue piste sur cinq distances (1000 mètres, 1500 mètres, 3000 mètres, 5000 mètres et 10000 mètres), Gélinas-Beaulieu revendique 11 médailles internationales jusqu’à maintenant dans sa carrière.
«Je suis pas mal sûr que mes dernières courses ont fait peur à plusieurs patineurs à travers le monde. Du moins, ça va les pousser à sortir le meilleur d’eux-mêmes. Et le mien aussi!»
Drummondville, le point de départ
Originaire de Waterloo, en Estrie, Antoine Gélinas-Beaulieu n’a commencé à pratiquer le patinage de vitesse que vers l’âge de neuf ans. Jusque-là, il pratiquait plutôt le hockey.
«Au hockey, je n’étais pas particulièrement habile de mes mains. J’aimais juste patiner d’un bout à l’autre de la patinoire», a raconté Gélinas-Beaulieu.
C’est lors d’une activité spéciale organisée à Waterloo par le club de patinage de vitesse de Sherbrooke qu’Antoine a attrapé la piqûre pour ce sport. Quelques mois plus tard, sa famille déménage à Drummondville, où il joint les rangs du club de patinage de vitesse de l’endroit.
«Mes premiers coups de patin n’ont pas été faciles, mais je progressais de semaine en semaine. Les coachs et mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé à comprendre la technique», s’est-il rappelé.
Sa progression est telle que dès l’année suivante, Gélinas-Beaulieu décroche un poste au sein de la délégation du Centre-du-Québec en vue des Jeux du Québec qui ont lieu dans la région de Portneuf.
«Quelle expérience formidable, à 10 ans, de représenter ma région dans un évènement comme celui-là. Je me souviens que je donnais tout ce que j’avais sur la glace pour terminer en milieu de peloton dans mes courses», a laissé entendre le patineur de vitesse sur longue piste, qui habite maintenant à Québec après avoir résidé à Montréal.
Drummondville occupe toujours une place de choix dans son cœur puisque la plupart des membres de sa famille résident dans la région. Serge Beaulieu, une figure bien connue à Drummondville, surveille de près le parcours de son neveu.
«Ce garçon-là a une détermination incroyable. On suit toujours ses courses sur Internet. On est vraiment très fiers de lui», a affirmé Serge Beaulieu.