Saint-Félix-de-Kingsey certifiée Communauté bleue

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Saint-Félix-de-Kingsey certifiée Communauté bleue
Thérèse Francoeur et Marylène Pronovost. (Photo : Marilyne Demers)

ENVIRONNEMENT. Saint-Félix-de-Kingsey est la première municipalité de la MRC de Drummond à recevoir la certification Communauté bleue de l’organisme Eau Secours. Elle a officiellement abandonné la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

Saint-Félix-de-Kingsey, qui compte quelque 1 477 habitants, devient la 17e municipalité au Québec à emboîter le pas de cette initiative lancée en 2009. «On est très content. C’est une étape de plus dans notre démarche de toujours en faire plus pour l’environnement», se réjouit la mairesse Thérèse Francoeur.

«Bien que 72% de la Terre est recouverte d’eau, il y a seulement 3% d’eau potable. On tient ça pour acquis. Plus près de chez nous, lors de la tempête automnale, la moitié des gens qui ont visité notre centre d’hébergement sont venus chercher de l’eau. Ceci en dit long», ajoute-t-elle.

Cette décision, approuvée par les élus, découle d’une demande de la citoyenne engagée Marylène Pronovost. La résidente de Saint-Félix-de-Kingsey leur a fait parvenir la documentation nécessaire pour entamer les démarches.

Saint-Félix-de-Kingsey a obtenu la certification Communauté bleue de l’organisme Eau Secours.
(Photo Gracieuseté)

«J’ai toujours été très impliquée, autant pour l’environnement que la protection de l’eau. Je me dis qu’il faut faire bouger les choses et c’est pour cette raison que j’ai présenté le projet», fait savoir l’initiatrice du projet dans la municipalité.

Le 9 décembre dernier, la directrice générale d’Eau Secours, Rebecca Pétrin, a remis la certification à la municipalité. «Nous sommes fières d’offrir un soutien aux citoyens qui ont de l’initiative et désir d’impliquer dans la gestion de l’eau publique et nous sommes très heureux de pouvoir travailler de concert avec des municipalités telles Saint-Félix-de-Kingsey à devenir Communauté bleue», a-t-elle mentionné.

La vente de bouteille d’eau a notamment été bannie à l’hôtel de ville, au Centre Eugène-Caillé ainsi qu’à la caserne incendie. La municipalité a remis une bouteille d’eau réutilisable à la quinzaine de convives présentes lors de la remise de la certification, de même qu’aux employés municipaux, aux pompiers et aux élus.

En 2020, une fontaine à eau conçue pour remplir une bouteille d’eau réutilisable sera installée au parc communautaire de Saint-Félix-de-Kingsey.

À lire aussi : Drummondville cessera la vente d’eau embouteillée dans ses édifices

Partager cet article