ART. Devant plus de 250 personnes, le 15 novembre dernier, les membres du Parrainage civique Drummond performaient pour la première fois sur la scène de la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville, pour une comédie musicale. Ce spectacle relatait l’histoire du Parrainage des débuts à aujourd’hui, soit bientôt 38 ans.
L’objectif était de mettre en avant-scène les membres de l’organisme, qui vivent avec des incapacités. Au départ, les artistes devaient jouer que dans la petite salle de la rue Saint-Damase, devant les familles. Toutefois, les intervenantes ont décidé de pousser plus loin leur projet. Elles ont demandé au directeur général, Michel Gouin, de trouver du financement afin qu’elles puissent démontrer à tous les gens du grand Drummondville que les personnes différentes peuvent se dépasser et accomplir de grandes choses.
Plus le projet avançait et que le financement était trouvé, plus il devenait gros et les objectifs aussi petits soient-ils au départ, prenaient de l’ampleur. Parrainage civique Drummond a donc trouvé des collaborateurs dans le domaine culturel afin de rendre ce projet, plus «professionnel».
Les familles ont été rencontrées afin d’établir une belle complicité avec elles, et pour qu’elles suivent l’évolution du projet.
Les membres se sont impliqués à toutes les étapes du projet. Que ce soit pour les décors, la technique, le chant ou la danse.
Ce projet de comédie musicale ne leur a pas juste permis d’aller chanter, danser sur la scène, mais également d’affronter leur timidité, de dépasser leurs propres limites. De plus, certaines ont donné une entrevue à Radio-Canada.
Bref, ils ont réussi le tout avec brio devant une salle comble. À la fin du spectacle, il était facile de lire sur les visages la satisfaction du devoir accompli et une grande fierté de la part des familles.
Pour clôturer cette inoubliable soirée, Marco Calliari, porte-parole du Parrainage civique au Québec, est venu faire une dynamique prestation. Encore une fois, l’assistance n’est pas demeurée assise trop longtemps.