Des artistes d’ici honorés au GalArt

Des artistes d’ici honorés au GalArt
Nicole Jalbert, animatrice des ateliers libres à Drummondville, reçoit le prix remis aux Impatients (Photo : Gracieuseté Martin Proulx)

CULTURE. Culture Centre-du-Québec a célébré le milieu culturel centricois lors de son traditionnel GalArt, qui s’est tenu le 21 novembre au Faubourg Mont-Bénilde de Bécancour. Quelques artistes de la région ont été honorés à cette soirée.

Le prix «Début de carrière professionnelle» a été attribué à l’autrice jeunesse Anie Langelier de Drummondville, pour son livre C’est dans ma Nature! Le cerf de Virginie et le porc-épic. Cet album jeunesse illustré est unique en son genre. Il regorge d’informations sur la faune et la flore du Québec tout en étant amusant et interactif.

Anie Langelier, autrice drummondvilloise.

Les choix que fait le lecteur l’amènent à vivre plusieurs aventures au cœur de la nature québécoise. Plus de quarante animaux sont camouflés à travers les pages. Les enfants de tous âges et les parents s’amuseront à les identifier et pourront apprendre des faits inusités sur les porcs-épics et les cerfs.

Encore une fois cette année, une mention spéciale a été décernée à un organisme de loisir culturel de chaque MRC du Centre-du-Québec afin de souligner l’apport de ceux-ci à la vitalité culturelle de leur milieu. Dans la MRC Drummond, c’est le travail des Impatients qui a été honoré.

Au cours de cette soirée, une douzaine de prix ont été remis dans les différentes catégories, et chaque lauréat s’est vu remettre une œuvre-trophée, réalisée par l’artiste-sculpteur Étienne Cyr de Saint-Cyrille-de-Wendover.

La soirée

Animé par le dynamique Alex Trudel, le GalArt a mis de l’avant les talents d’artistes centricois. En ouverture, le Vicas Drumline de l’école secondaire le Boisé de Victoriaville a exécuté un numéro de percussions, d’après des compositions originales de Francis Gaulin. Le comédien Alex Desmarais de Saint-François-du-Lac a offert un extrait du monologue Le bonheur d’Yvon Deschamps. Lory Villiard de Nicolet a performé un numéro de danse urbaine conçu pour l’événement. Puis, Hélène Lemay et Tuxedo Swing (Jimmy Lahaie et Alexandre Tremblay) ont créé en direct un numéro musical où régnait une ambiance électro-louange-acoustique.

Sous le thème «Culture physique», l’édition de cette année voulait tracer des parallèles entre l’artiste et l’athlète, et ainsi rendre hommage aux créateurs et travailleurs culturels qui ont trimé dur afin que leurs œuvres voient le jour.

Partager cet article