Double lancement de livres pour Alain Labonté  

Double lancement de livres pour Alain Labonté  
Alain Labonté présente deux nouveaux livres : Ma tête, mon amie, mon ennemie et Mille mots de voyage. (Photo : Photo : gracieuseté)

LITTÉRATURE. L’auteur Alain Labonté sera au Renaud-Bray de Drummondville, ce vendredi entre 16h et 20h, afin de faire le lancement de ses deux derniers ouvrages : Ma tête, mon amie, mon ennemie et Mille mots de voyage.

Pour présenter Ma tête, mon amie, mon ennemie, Alain Labonté sera accompagné de l’auteure Florence Meney, avec qui il a coécrit le livre. Seront aussi présentes Léonie Royer, dont un portrait lui est consacré sur le thème de l’automutilation, et Yolaine Lafleur, dont un portrait lui est consacré sur le thème du suicide.

Cet ouvrage présente une douzaine de portraits de vulnérabilité, ces aspects de l’être humain avec lesquels notre société doit composer et dont il faut parler.

Mettant en scène tant des personnes étant ou ayant été aux prises avec des enjeux de santé mentale que des professionnels et des scientifiques qui cherchent à comprendre les mécanismes qui sous-tendent les pathologies du cerveau, ces récits cassent les tabous et montrent la complicité qui se crée entre soignés et soignants.

«Il reste primordial d’en parler. La santé mentale nous concerne tous. Qui peut prétendre avoir vécu sa vie tel un long fleuve tranquille, sans jamais avoir connu de période de mal-être, d’anxiété, voire de dépression? Rappelons qu’une personne sur cinq rencontrera au courant de sa vie un problème de santé mentale à des degrés divers. La plupart s’en sortiront, mais d’autres n’auront pas cette chance et resteront pris au piège de leur tête malade, vivant dans l’isolement», écrivent les auteurs à propos de leur livre.

Mille mots de voyage

Dans un deuxième temps, Alain Labonté présentera aussi son tout dernier projet, en collaboration avec, entre autres, les Impatients.

Mille mots de voyage reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins ou bande dessinée.

Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent sont nombreuses : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy.

«Cette publication est un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. Elle est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale et de sensibilisation à la mission des Impatients qui est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale», explique Alain Labonté.

Partager cet article