Camilia Pivin, la gardienne de confiance du Canada

Camilia Pivin, la gardienne de confiance du Canada
Camilia Pivin devant le filet du Canada lors des récents Jeux panaméricains disputés au Pérou. (Photo : gracieuseté Paul Chan)

HANDBALL. Pas moins de cinq joueuses issues du club de handball olympique de Drummondville s’apprêtent à défendre les couleurs du Canada dans le cadre d’une compétition d’envergure internationale.

Dans la catégorie junior, Camilia Pivin tentera d’aider les Canadiennes à remporter le fameux trophée de la Fédération internationale de handball (IHF Trophy). La compétition aura lieu du 15 au 20 octobre, au centre sportif Claude-Robillard de Montréal.

Plus tôt cette année, Camilia Pivin était l’une des deux gardiennes de l’équipe canadienne senior lors des Jeux panaméricains disputés à Lima, au Pérou. L’athlète de 17 ans est originaire de Saint-Germain-de-Grantham.

«Camilia sera la gardienne numéro un de l’équipe junior. Avec son expérience chez les seniors, elle a beaucoup de vécu. Son analyse du jeu est son autre grande force», a expliqué l’entraîneur drummondvillois Stéphane Berteau.

«L’équipe junior canadienne mise sur un beau mélange de tout. Elles sont grandes et elles ont beaucoup de vitesse. C’est une équipe très complète», a-t-il poursuivi.

Stéphane Berteau. (Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

Chez les juvéniles, quatre Drummondvilloises seront en action lors de cette compétition qui se déroulera parallèlement au tournoi junior. Il s’agit de Céline Labonté, Gabrielle Pothier, Sarah-Jeanne Beaudet et Jany Mailloux. De plus, l’équipe canadienne sera dirigée par Stéphane Berteau.

«Notre équipe est très grande et costaude. Physiquement, on est une coche au-dessus de nos adversaires. On a aussi une certaine vitesse et pour cette catégorie d’âge, nos joueuses sont plutôt expérimentées», a souligné Stéphane Berteau.

«Céline devrait jouer un rôle important au sein de la base arrière, a-t-il ajouté. Pour ce qui est de Gabrielle et Sarah-Jeanne, tout dépendra du style des autres équipes qu’on va affronter au fil du tournoi. On va utiliser leurs forces. Jany pourrait aussi voir de l’action devant le filet.»

Les deux équipes canadiennes tiendront un camp préparatoire à l’école secondaire Marie-Rivier, cette fin de semaine. En 2016, la compétition IHF Trophy s’était d’ailleurs déroulée à Drummondville. L’équipe féminine junior du Canada avait alors remporté la médaille d’argent.

«Tant chez les juniors que chez les juvéniles, ce sont de bonnes cuvées pour le Canada cette année. Chaque fois que la compétition se déroule au pays, on espère être compétitifs. Par contre, on ne connait pas vraiment la force de nos adversaires», a indiqué Stéphane Berteau, en précisant que sept pays seront en compétition dans chaque catégorie.

Partager cet article