L’allaitement imagé pour le démystifier

Photo de Ghyslain Bergeron
Par Ghyslain Bergeron
L’allaitement imagé pour le démystifier
Une douzaine de familles se sont portées volontaires pour le projet de photos. Les responsables du projet étaient fiers de présenter la photo emblématique de l’exposition. (Photo : Ghyslain Bergeron)

ALLAITEMENT. La Maison de la famille Drummond, dans le but de démystifier l’allaitement, invite la population à se rendre au Musée national de la photographie (MNPD), du 1er au 7 octobre prochain, afin de découvrir la nouvelle exposition faisant la promotion de l’allaitement maternel.

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement, la Maison de la famille s’est associée au Musée national de la photographie et à la photographe Isabelle Théroux, propriétaire du Studio Iziimages, afin de créer un événement visuel visant à démystifier l’allaitement. L’intention est également de valoriser la contribution de l’entourage auprès des mères allaitantes. «Une douzaine de familles se sont portées volontaires pour ce beau projet. J’ai tenté de capter des moments naturels afin que les photos soient plus réalistes», a confié Mme Théroux.

Isabelle Théroux a réalisé les photos qui seront exposées.

«C’est un projet vraiment intéressant que les gens vont découvrir dans le hall d’accueil du MNPD. L’exposition va en faire la promotion. C’est un choix et, dans cette aventure, il faut un appui de tout l’entourage. Le père a aussi sa place et nous on s’assure que tout se passe bien.  C’est important de mentionner que l’entrée est gratuite», a expliqué Françoise Dumais, directrice générale de la Maison de la famille depuis 25 ans.

Pour le directeur du MNPD, Jonathan Hugues-Potvin, il était naturel d’accepter de collaborer au projet avec la Maison de la famille. «J’ai vécu, en tant que père, l’expérience de l’allaitement, alors je sais que c’est encore tabou. De plus, le musée possède une halte allaitement», a-t-il expliqué.

La Semaine mondiale de l’allaitement maternel

Cette semaine thématique est organisée chaque année du 1er au 7 octobre pour promouvoir cette pratique afin que les nourrissons du monde entier soient en meilleure santé. Elle commémore la Déclaration «Innocenti» sur la protection, l’encouragement et le soutien de l’allaitement maternel, signée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF en août 1990. Cette année le slogan de la semaine mondiale «Autonomiser les parents – Faciliter l’allaitement».

Jonathan Hugues-Potvin, directeur du Musée national de la photographie Desjardins .

Le service de soutien à l’allaitement Nourrissons-Lait

Implanté en 2002 à la Maison de la famille, le service de soutien à l’allaitement Nourrissons-Lait a pour objectif de promouvoir l’allaitement maternel, d’offrir du soutien en allaitement pour les familles, de développer un réseau d’information sur l’allaitement pour la MRC Drummond.

Chaque année, près de 300 familles utilisent les services de Nourrissons-Lait par un jumelage personnalisé avec une marraine d’allaitement, la halte-allaitement (gratuit), et le soutien téléphonique 24/7. Pour recevoir de l’information, il faut appeler le (873) 377-9091.

Partager cet article