Le Salon industriel se concentrera sur les nouvelles technologies

Le Salon industriel se concentrera sur les nouvelles technologies
Le Centrexpo Cogeco accueillera le Salon industriel de la Mauricie, Estrie et du Centre-du-Québec (SIMEC) le 9 et 10 octobre prochain. (Photo : gracieuseté de la SDED)

ÉVÉNEMENT. Le Salon industriel Mauricie, Estrie et Centre-du-Québec (SIMEC), qui aura lieu les 9 et 10 octobre prochain au Centrexpo Cogeco, se concentre cette année sur les nouvelles technologies, un indispensable dans le contexte actuel de la pénurie de main-d’œuvre.  

«Cette année, les technologies de pointe seront mises de l’avant par nos exposants. En plus de retrouver de la robotique, de la machine-outil, de l’impression 3D, de l’outillage et des produits de manutention, certaines compagnies proposeront des démonstrations de robots mobiles et des cellules entièrement automatisées, comme il peut désormais se faire en usine», fait valoir Éric Pageau, président du Groupe Pageau, organisateur du Salon industriel.

Par exemple, les visiteurs auront la chance de voir en action un robot distribuer des cafés pendant tout le weekend au Centrexpo. «Des ingéniosités, il y en aura pour tous les goûts! Nous savons que la robotique est un enjeu important pour pallier la pénurie de main d’œuvre», renchérit Michel Lemelin, vice-président du Groupe Pageau.

Outre le savoir-faire de près de 300 entreprises représentées, le SIMEC sera l’hôte de nombreuses conférences et activités de réseautage. Dîner de développement d’affaires, 5 à 7 de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) et colloque sur l’immigration économique sont à l’horaire.

Du côté des conférences, plusieurs organisations de renom présenteront une variété de sujets qui touchent de près ou de loin les industriels et manufacturiers : Chantier Davie, l’Ordre des ingénieurs du Québec, la Chambre économique Canada-Europe, l’Association de la construction du Québec (ACQ), et plus encore.

«Le Salon industriel, c’est l’occasion pour les entreprises de rencontrer de nouveaux clients», souligne M. Lemelin.

Le Salon industriel choisit Drummondville

Alors que le Salon industriel a déjà eu lieu quelques fois à Drummondville puis à Sherbrooke, une nouveauté s’ajoute à cette édition: les deux salons fusionnent pour devenir qu’un seul événement.

Le salon couvre maintenant les trois grandes régions de la Mauricie, de l’Estrie et du Centre-du-Québec. La Ville de Drummondville s’est imposée comme choix pour accueillir ce rendez-vous annuel vu son emplacement et son secteur manufacturier important.

«Nous sommes au cœur de l’activité économique manufacturière la plus importante. Ce salon est un service pour aider les entreprises afin d’être à la fine pointe de la technologie», souligne Yves Grondin, maire adjoint à la Ville.

Pour plus d’informations concernant la programmation du SIMEC, il est possible de visiter le www.salonsindustriels.com.

Partager cet article