CULTURE. La 12e édition des Jeudis en chansons de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ) s’est terminée récemment par quatre spectacles francophones de 90 minutes, dont celui du porte-parole Étienne Drapeau du côté de Saint-Lucien.
Le chanteur, qui a fait ses premières armes sur les patinoires de la région, avec les Tigres de Victoriaville et les Voltigeurs de Drummondville, a attiré une foule impressionnante de 400 spectateurs pour le petit village de quelque 1600 âmes.
Cette prestation a clôturé en beauté la 8e semaine de l’événement 2019 des Jeudis en chansons, présentés depuis déjà 12 ans dans la région centricoise. Au total, 5000 spectateurs ont répondu à l’invitation.
![](http://www.journalexpress.ca/wp-content/uploads/sites/6/2019/08/Foule_400_Saint-Lucien-444x300.jpg)
Rappelons que la série de spectacles mise sur pied par la SSJBCQ en 2008 vise à promouvoir la culture et la langue française dans les milieux ruraux du Centre-du-Québec. Les spectacles extérieurs de 90 minutes doivent être exclusivement francophones et sont gratuits. L’objectif souhaité en mettant à l’affiche des artistes locaux (ou ayant un lien d’appartenance à la région) est de montrer la richesse et le dynamisme de la région.
«Il est essentiel pour la Société d’assurer la vitalité de la région par l’accessibilité à la culture de nos petits milieux ruraux, fait savoir Jocelyn Gagné, président de la SSJBCQ. Plusieurs organisations valorisent les grands événements dans des centres populaires, mais peu le font à échelle locale. La fierté d’une région passe par tous ses acteurs et la Société tient à reconnaître l’apport de ces milieux en leur proposant cette activité extérieure et gratuite». M. Gagné a rappelé que la Société subventionne jusqu’à 75 % de soirées se déroulant dans toutes les municipalités.
L’appel de candidature pour les municipalités souhaitant organiser un spectacle à l’été 2020 aura lieu en cours d’automne.