Axart met de l’avant les thèmes de la reforestation et de la fluidité

Axart met de l’avant les thèmes de la reforestation et de la fluidité
L’œuvre Nature Sauvage de Denis Guyon présentée dans le cadre de l’exposition Reforestation. (Photo : gracieuseté)

ART VISUEL. En août chez Axart seront présentées deux expositions tout aussi différentes l’une que l’autre. La Guilde des artistes de la région de Drummondville exposera les œuvres du collectif Fluidité puis le deuxième volet du projet Reforestation sera également à la galerie d’art pendant ce mois.

Les membres de la Guilde se sont inspirés du thème mouvementé de la fluidité pour s’exprimer tant en figuration qu’en abstraction.

Les artistes qui prennent part à cette exposition collective sont Lucille G. Béland, Lise B. Tétreault, Denise Champagne, Françoise Charbonneau, Linda Cyrenne, Nathalie Dupont, Isabelle Ferron Marchand, Francine Laplante, Diana Ramirez, Colette Vadnais et Sylvie Carole Turcotte (Sylca).

Ils explorent la fluidité qui coule, qui s’écoule et qui bouge harmonieusement au gré du courant, du vent, du corps qui s’anime gracieusement.

Dans un deuxième temps, Axart présentera le volet exposition et installation de son projet Reforestation pendant les mois d’août et septembre. Des arbres qui ont été peints et décorés par le public lors d’ateliers d’un jour seront installés dans la galerie d’art.

Fluidité, une exposition de la Guilde des artistes de la région de Drummondville

Cinq ateliers, organisés d’avril à juillet dernier, ont permis à plus d’une soixantaine de personnes de participer à un processus de création d’une œuvre dont le support était un arbre récupéré dans la forêt. À chaque atelier, les participants ont appris les bases d’un style, d’une technique ou d’un médium particulier enseignés par un artiste d’Axart, puis sont passés à la création. Le résultat de cette participation citoyenne sera présenté sous forme d’exposition. Puis, à cette installation seront jumelées des œuvres respectant le thème de la reforestation, réalisées par les artistes d’Axart.

Pendant l’exposition, le public sera invité à voter pour ses trois arbres coup de cœur, pour leur permettre d’être mis en valeur le temps d’une deuxième exposition.

Pour le lancement de ses deux expositions, un vernissage aura lieu le jeudi 1er août de 17h à 19h à la galerie d’art Axart, située au cœur du centre-ville de Drummondville.

Partager cet article