Une progression «remarquable» pour Mathias Pariseau

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Une progression «remarquable» pour Mathias Pariseau
Mathias Pariseau. (Photo : Photo tirée de Facebook)

FOOTBALL. Le joueur de ligne à l’attaque, Mathias Pariseau a été retranché du camp de sélection de l’équipe québécoise des moins de 16 ans qui participera au prochain Défi de l’est. Selon un de ses entraîneurs, Mathieu Régimbal, le jeune Drummondvillois peut être fier du travail accompli.

Mathias Pariseau, un athlète évoluant pour les Sénateurs du Collège Saint-Bernard, avait retenu l’attention des dirigeants de Football Québec, ce qui lui avait permis d’être invité au camp de sélection qui se déroulait les 4 et 5 mai au Collège Letendre, à Laval. Mercredi, après avoir fait le voyage avec l’équipe du Québec à Kingston en Ontario, il a été l’un des derniers joueurs retranchés de la formation. Celle-ci luttera contre les porte-couleurs de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse du 8 au 12 juillet.

Malgré tout, l’entraîneur des joueurs de ligne à l’attaque du Collège Saint-Bernard, Mathieu Régimbal, est persuadé que son protégé sort grandi de son expérience avec les meilleurs joueurs de son âge au Québec. Il prévoyait que le jeune colosse de 6 pieds et qui pèse déjà 275 livres percerait l’alignement québécois.

«Honnêtement, je suis surpris. Il a un bon physique et c’est rare à son âge. Je sais qu’il est très bon techniquement. Cependant, peu importe où tu te rends dans un camp comme ça, c’est toujours une belle expérience. Tu es entraîné par des coachs universitaires. C’est remarquable de voir où il s’est rendu cette année», a mis en relief son entraîneur.

Puisque le Collège Saint-Bernard évolue dans une division où seulement huit joueurs sont sur le terrain pour chacune des équipes (et non 12 footballeurs), faute d’effectif, Régimbal s’est montré impressionné par l’adaptation de son joueur de ligne à l’attaque.

«Il se battait contre des gars de divisions plus élevées qui ont l’habitude de jouer du football à 12. Je suis convaincu que s’il travaille sur son cardio et que s’il continue d’améliorer sa technique sur le terrain, Mathias a de bonnes chances de se rendre loin dans la sélection et d’être même choisi un jour dans l’équipe des moins de 18 ans. C’est clair qu’il a un bon potentiel. Éventuellement, il va être un monstre sur le terrain», a imagé Mathieu Régimbal.

Partie remise pour Lemieux

Par ailleurs, chez les moins de 18 ans, le demi de coin Raphaël Lemieux a vu son camp d’entraînement se terminer prématurément le 30 juin dernier. Une blessure a empêché l’athlète de Saint-Cyrille-de-Wendover de se faire valoir. Il tentait de se tailler une place au sein de la formation québécoise qui prendra part à la Coupe Football Canada (CFC), un tournoi préuniversitaire réunissant les meilleurs joueurs de moins de 18 ans au pays.

Raphaël Lemieux

«J’ai seulement 15 ans, donc je vais pouvoir me reprendre l’an prochain, a-t-il fait valoir au téléphone. Ça fait partie des risques du sport, mais c’est sûr que c’est dommage. C’est rare de voir des gars de mon âge qui sont sélectionnés dans l’Équipe Québec des moins de 18 ans. Mon état d’esprit était de tout donner pour faire l’équipe.»

Le joueur des Vandoos de Drummondville sera en quatrième secondaire cet automne. Après avoir joué un rôle important au sein de la formation québécoise qui a remporté les grands honneurs chez les moins de 16 ans, l’été dernier, au Défi de l’est, Lemieux fera tout en son possible pour revenir en force sur la scène nationale en 2020.

Partager cet article