Traverses piétonnières : un «fiasco», selon un témoin d’un accident

Photo de Frederic Marcoux
Par Frederic Marcoux
Traverses piétonnières : un «fiasco», selon un témoin d’un accident
(Photo : Photo d’archives, Ghyslain Bergeron)

PIÉTONS. «Drummondville a peut-être voulu essayer quelque chose de nouveau en installant une même lumière pour les automobilistes et les piétons, mais on peut probablement déjà parler d’un fiasco.»

Aux yeux de la Drummondvilloise Ginette Caya, des changements s’imposent à Drummondville. La dame a vu un piéton âgé de 77 ans se faire heurter par une voiture, lundi, à l’intersection des rues Lindsay et Marchand. La préposée aux bénéficiaires à l’urgence de l’hôpital de Drummondville revenait du travail, lorsqu’elle s’est portée au secours de l’homme, en attendant l’arrivée des ambulanciers. Lucide, mais en douleur après l’impact, le septuagénaire ne cachait pas sa colère.

«L’automobiliste s’est dépêché à traverser, mais il n’a jamais vu le piéton qui passait au même moment, a raconté Ginette Caya. La victime m’a dit : “Ça fait trois fois qu’on passe proche de me frapper. Ça ne marche pas nos lumières à Drummondville (sic). C’est le piéton qui a priorité.”»

«Pour moi, un piéton et une voiture ne peuvent pas passer en même temps, a-t-elle ajouté. Je pense que si ça ne change pas, on s’expose à revivre un accident comme ça. Il va falloir que des mentalités changent à Drummondville.»

Ginette Caya estime que des modifications devraient être apportées rapidement au centre-ville. Elle est d’avis que la présence de lignes jaunes pour marquer une traverse piétonnière pourrait être une mesure efficace, afin de prévenir une autre collision du genre. Selon elle, il est nécessaire d’agir, puisque plusieurs personnes âgées qui se déplacent moins rapidement fréquentent le secteur.

Les motifs du changement

En septembre 2018, le conseiller en relations médias à la Ville de Drummondville, Thomas Roux, a fait valoir qu’une étude justifiait la décision de changer la signalisation au centre-ville de Drummondville. Dans le passé, plusieurs citoyens n’auraient pas respecté les feux pour piétons, en raison de la courte distance à traverser entre les intersections. L’étude du mode de gestion des feux piétons recommandait donc d’accorder un passage simultané pour les passants et les automobilistes. Ces derniers doivent toutefois garder en tête que le marcheur a priorité.

Selon le site internet de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), un automobiliste qui omet d’accorder la priorité aux cyclistes et aux piétons risque deux points d’inaptitude et une amende pouvant aller jusqu’à 200 $. Après cette infraction, le coût pour renouveler son permis de conduire augmente de près de 44 $. La SAAQ stipule également qu’un piéton qui enfreint le code de la sécurité routière risque une amende de 15 à 30 $.

Partager cet article