Une fondation en mémoire de la pionnière de la danse Germaine-Morin-Proulx

Une fondation en mémoire de la pionnière de la danse Germaine-Morin-Proulx
Christiane Proulx, directrice générale de l’Académie de ballet, par le biais de la Fondation Germaine-Morin-Proulx, pourra remettre des vêtements et accessoires gratuitement aux élèves qui seront dans le besoin. (Photo : Ghyslain Bergeron)

DANSE. Samedi soir, à l’occasion du spectacle annuel de danse de l’Académie de ballet de Drummondville, la direction a annoncé la création de la Fondation Germaine-Morin-Proulx. Elle a été mise sur pied en l’honneur de la fondatrice de l’académie et pionnière de la danse au Québec.

À l’aube du 75 anniversaire de l’école, la directrice générale de l’Académie de ballet de Drummondville, Christiane Proulx, était très fébrile de faire l’annonce aux parents et enfants présents dans la salle de spectacle.

«La Fondation Germaine-Morin-Proulx permettra d’aider les familles dans le besoin à initier leurs enfants à la danse ou au théâtre. Nous nous investissons bénévolement depuis plusieurs années pour démocratiser les arts et aider les enfants à se développer, à se trouver des passions. Nous en aidions déjà plusieurs, mais nous avons décidé de formaliser ce soutien avec cette fondation», a-t-elle affirmé.

Il y a des cours pour tous les âges.

Éric Tremblay, membre du conseil d’administration, se réjouissait tout autant de cette nouvelle. «Pour nous, c’est tellement un beau projet. Il y a des gens qui sont en mesure d’aider les jeunes à apprendre la danse et le théâtre. Nous allons donc recueillir des sommes pour faciliter l’accès à ces cours et récupérer des costumes pour habiller les enfants. Les parents de ces jeunes dans le besoin n’auront plus à se demander s’ils sont en mesure d’acheter les costumes ou de payer les frais de cours. Si nous sommes capables, nous les fournirons», a-t-il ajouté.

L’accès à des cours de danse et de théâtre

Grâce à la nouvelle fondation, des enfants qui en étaient privés pourront dorénavant suivre des cours de ballet classique, de ballet jazz, de contemporain ou de hip-hop. Ils auront également la possibilité de suivre une formation en théâtre par l’entremise de l’École de théâtre Languedor.

Une compétition aux États-Unis

Christiane Proulx caresse l’ambition d’amener une équipe de compétition au concours de danse mondial «World Dance Competition» à Walt Disney Word, en 2021. Voilà autant de projets qui permettent de propulser la mission que s’était donnée Germaine-Morin-Proulx en 1946.

La fondation aura une identité indépendante des autres entités qui ouvrira la voie de l’art aux jeunes dans ces deux institutions d’art reconnues à Drummondville.

Partager cet article