Silhouette: une expérience photographique «viscérale et émotive»

Silhouette: une expérience photographique «viscérale et émotive»
Silhouette, une exposition de Zachary Taylor sera présentée du 4 au 30 juin chez Axart. (Photo : gracieuseté)

PHOTOGRAPHIE. Axart accueille, du 4 au 30 juin prochain, dans son nouveau coin découverte l’exposition Silhouette, une collection d’œuvres photographiques du photographe et vidéaste Zachary Taylor.

La collection est composée d’une dizaine de photos de portraits et de rues destinées à offrir aux visiteurs une expérience sensible et profonde.

Même si les photos ont un penchant pour le dramatique et le mystérieux, c’est la forme humaine qui est toujours le point focal. Chacune des œuvres montre une mise en scène, un moment arrêté dans la vie de quelqu’un.

Utilisant des techniques d’éclairage du «clair-obscur», souvent retrouvées dans le monde du cinéma impressionniste, les œuvres de Zachary Taylor tendent à donner une nouvelle perspective sur l’humain et son environnement.

Souvent, en gardant le personnage principal en silhouette, les visiteurs peuvent remplir l’identité de celui-ci avec leur propre vécu et imagination.

«Lorsque je capte une image, je cherche à créer des ambiances et des mises en scène qui peuvent être ressenties à un niveau viscéral et émotif.

Je m’inspire du cinéma et des peintres baroques. Mes photos sont souvent composées d’une palette de couleurs simples, d’un jeu de lumière avec un haut contraste entre le sujet et l’environnement et d’une composition concentrée sur un portrait singulier.

S’il y a une chose par dessus tout qui me motive concernant la création, c’est le fait que je puisse me connecter avec les gens et le monde autour de moi d’une manière unique. J’aime explorer ce qui rend chaque individu et chaque lieu singulier ainsi que comment les deux sont directement influencés l’un par l’autre. C’est cette connexion, ce sentiment, le fait de prendre un moment et de l’immortaliser qui le rend si spécial et qui me motive», a-t-il exprimé à propos de sa démarche artistique.

Zachary Taylor est le premier artiste à exposer dans le coin découverte chez Axart, un endroit qui a comme objectif d’offrir un outil de diffusion professionnel aux artistes de l’extérieur désirant présenter un projet à titre individuel.

Un vernissage aura lieu pour lancer l’exposition le 6 juin de 17 h à 19 h. (EA)

Partager cet article