Jean-Jacques Ruest décroche le titre d’ambassadeur de Drummondville

Jean-Jacques Ruest décroche le titre d’ambassadeur de Drummondville
Jean-Jacques Ruest s'est dit fier d'être nommé ambassadeur de Drummondville. (Photo : gracieuseté)

AMBASSADEUR. Au terme de la soirée E35, qui avait lieu vendredi soir au Centrexpo Cogeco, Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du Canadian national (CN), a été nommé ambassadeur de Drummondville par la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID).

Jean-Jacques Ruest s’est dit très fier de recevoir ce titre. «C’est un bel honneur de voir que Drummondville se souvient de moi et des choses que nous avons faites», a-t-il laissé entendre.

M. Ruest revient souvent visiter sa région natale et plus particulièrement les membres de sa famille qui habitent encore à Drummondville. D’ailleurs, ses deux sœurs ainsi sa mère, âgée de 97 ans, étaient présentes lors du gala des affaires.

Il a grandi dans le quartier Saint-Jean-Baptiste, sur la rue Saint-Laurent puis sur la 17e avenue. «On conduit parfois dans le quartier où nous avons habité pour nous remémorer des souvenirs de jeunesse», a-t-il fait savoir.

Jean-Jacques Ruest était accompagné par sa famille lors de la soirée E35.

Chimiste de formation, M. Ruest a officiellement quitté Drummondville à la fin de ses études à l’Université de Sherbrooke. «J’ai toujours été dans le domaine industriel, puis un peu plus tard, j’ai fait une maîtrise en affaires au HEC», a-t-il ajouté. Il a rejoint les rangs du CN en 1995 puis est devenu président-directeur général en juillet dernier.

«À mi-carrière, j’ai décidé de joindre le CN, lorsque l’entreprise a été privatisée. Il y avait beaucoup de risques à cette époque, mais c’était aussi une belle opportunité. Étant donné que c’était risqué, le potentiel était énorme. Ensuite, j’ai monté dans les échelons», a raconté Jean-Jacques Ruest.

Le CN est une entreprise nord-américaine qui possède maintenant six autres compagnies. «Au Québec, nous avons 3800 employés. Ce qui nous qualifie comme la plus grosse entreprise montréalais, c’est notre valeur à la bourse. À la bourse de Toronto, notre valeur se chiffre à 61 milliards de dollars, ce qui fait de nous la quatrième plus grosse entreprise au Canada», a conclu l’homme d’affaires.

Partager cet article