Plus de 300 étudiants du Cégep à la recherche d’un stage d’été

Plus de 300 étudiants du Cégep à la recherche d’un stage d’été
(Photo : Gracieuseté)

MAIN-D’OEUVRE. Avis aux employeurs de la région : quelque 300 stagiaires seront disponibles en formule Alternance travail-études (ATE) dès cet été.

«On reçoit beaucoup de commentaires comme quoi c’est génial de pouvoir former la relève tandis qu’elle est encore sur les bancs d’école, indique Katia Mayrand, conseillère en formation. Les stagiaires sont tout de suite en contact avec la culture de l’entreprise, ses logiciels, ses procédés. Et au terme de l’obtention de leur diplôme d’études collégiales, les étudiants sont bien placés pour obtenir un emploi et, surtout, pleinement opérationnels.»

L’embauche d’un stagiaire de la fin mai à la mi-août est une solution qui peut répondre à des besoins multiples. Que ce soit pour préparer la relève, pour combler des besoins de main-d’oeuvre ponctuels ou pour réduire les coûts de recrutement et de formation lors de l’embauche, elle s’avère également une expérience bénéfique pour les employés.

«L’alternance travail-études (ATE) est un parcours de formation dans lequel l’étudiant intègre des séquences en classe et des stages rémunérés en entreprise. Intégré dans les stratégies d’attraction et de recrutement de talents des employeurs, ce parcours permet de créer un premier contact stagiaire-employeur, qui pourrait résulter en une embauche de future main-d’oeuvre», explique Mme Mayrand.

Une fois le stage terminé, l’entreprise peut offrir un emploi à temps partiel à son stagiaire pendant la poursuite de ses études.

En inscrivant cette action dans ses stratégies d’attraction et de recrutement de talents, les entreprises obtiennent des appuis financiers pour la rémunération de leur stagiaire grâce au crédit d’impôt pour stage en milieu de travail.

De plus, pour l’intégration et l’encadrement du stagiaire, le salaire qui lui est versé, et même celui de son superviseur de stage, sont admissibles à la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main d’oeuvre lorsque le stage en ATE est rémunéré et d’une durée minimum de huit semaines.

Pour obtenir plus d’informations, il suffit de composer le 819 478-4671, poste 4612. (LT)

Des stagiaires disponibles

-Techniques de bureautique (coordination du travail de bureau)

-Techniques de comptabilité et gestion

-Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment

-Techniques d’éducation à l’enfance

-Techniques de génie mécanique

-Gestion de commerces

-Techniques de l’informatique

-Techniques de la logistique du transport

Partager cet article