Le Salon des vins : les convives sont au rendez-vous

Photo de Erika Aubin
Par Erika Aubin
Le Salon des vins : les convives sont au rendez-vous
Des produits d’ici et d’ailleurs sont à l’honneur lors du premier Salon des vins de Drummondville. (Photo : Erika Aubin)

VINS. La première soirée du Salon des vins de Drummondville a été très occupée, hier, au Centrexpo Cogeco. Puis, à peine une heure après l’ouverture de la deuxième journée, la salle fourmillait déjà d’amateurs de bons vins.

C’est dans un esprit décontracté que les convives parcourent les allées, un verre à la main, à la recherche de nouvelles saveurs.

Ce premier événement de la sorte à Drummondville, présenté par la SAQ et organisé conjointement par Tourisme Drummond et Centrexpo Cogeco, a comme objectif la découverte de produits. En plus des vignobles et des nombreuses agences d’importation de vin qui arpentent le monde à la recherche des meilleures bouteilles, il est possible de retrouver des microbrasseries, des fromagers et même des exposants alimentaires. Il y avait un total de 70 kiosques et de plus de 400 produits de dégustation.

Les participants peuvent aussi profiter d’un moment de repos dans l’une des aires aménagées dans un style de terrasse ou encore des conférences données par des professionnels du milieu viticole. D’ailleurs, Martin Ruel, un grand passionné de vins et propriétaire des IGA de Drummondville, a offert un exposé sur l’ABC du vin. Il a parlé d’arômes, de couleur, d’acidité et de techniques de dégustation tout en permettant de développer le vocabulaire de ses spectateurs.

La région à l’honneur

Si le vin est souvent associé à des pays outremer, l’organisation a tout de même pris soin de mettre de l’avant la région entre autres grâce à des vignobles comme les Vallons de Wadleigh et le Domaine des trois fûts, présents pour parler de leur aventure dans cette industrie qui devient de plus en plus importante au Québec. Également, la microbrasserie le Bockale, la Fromagerie Saint-Guillaume et plusieurs autres entreprises du Centre-du-Québec étaient de la partie.

«Nous ne faisons pas beaucoup de salons puisque notre inventaire ne nous le permet pas, mais j’ai jasé avec plusieurs exposants et tous sont d’accord pour dire qu’il s’agit vraiment d’un bel événement, surtout pour une première année», a fait savoir Brian Illick, copropriétaire du vignoble les Vallons de Wadleigh, situé à Ulverton.

Si le Salon des vins en est à sa première édition, le porte-parole Philippe Lapeyrie, sommelier et animateur, espère déjà qu’il devienne une tradition.

«Il s’agit d’une première année, mais il n’y a qu’une seule façon que Drummondville ait son propre salon des vins année après année et c’est de voir le public au rendez-vous. Heureusement, c’est ce que l’on constate aujourd’hui. Il y a du monde à la messe», a-t-il exprimé devant une foule de curieux.

Un «after salon» clora le premier Salon des vins de Drummondville alors qu’un bar sera aménagé dans le lobby du Centrexpo Cogeco entre 20 h et minuit, ce soir.

Partager cet article