Démystifier l’autisme

Photo de Marilyne Demers
Par Marilyne Demers
Démystifier l’autisme
La coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec Karine Fournier a lancé la programmation d’activités lors de son passage à Drummondville la semaine dernière. (Photo : Marilyne Demers)

SENSIBILISATION. Avril est le mois de l’autisme. Pour l’occasion, Autisme Centre-du-Québec invite la population à « s’ouvrir à la différence » à travers diverses activités.

«Le mois de l’autisme, ça sert à sensibiliser, à s’ouvrir sur le potentiel des personnes autistes, à bien comprendre que malgré que ce soit un handicap invisible, les besoins sont vrais», indique la coordonnatrice d’Autisme Centre-du-Québec, Karine Fournier.

Dans le cadre de la journée internationale du trouble du spectre de l’autisme (TSA) le 2 avril, tous sont invités à s’habiller en bleu et à illuminer les établissements de cette même couleur qui se veut apaisante pour les personnes qui vivent avec un TSA. «C’est aussi pour signifier que sur 5 personnes qui reçoivent un diagnostic, il y a 4 garçons pour une fille présentement», fait savoir Mme Fournier.

En plus des activités offertes aux personnes autistes et à leur famille, trois conférencières aborderont le TSA. L’auteure et mère de deux enfants autistes, Guylaine Guay, sera de passage à Drummondville. L’animatrice et comédienne présentera sa conférence Viv(r)e la différence! le 9 avril au Best Western Hôtel universel Drummondville.

Le développement sexuel chez la personne TSA fera aussi l’objet d’une conférence à Drummondville. La sexologue Nancy Michaud abordera notamment les étapes du développement psychosexuel et les attitudes adéquates à adopter, le 25 avril, au Centre communautaire Pierre-Lemaire.

La troisième conférencière invitée est Valérie-Jessica Laporte. Elle présentera sa conférence Au royaume d’une Asperger du côté de Victoriaville le 27 avril.

Pour plus d’informations sur la programmation offerte dans le cadre du mois de l’autisme, rendez-vous sur autisme-cq.com.

À lire aussi: http://bit.ly/2JUS1EC 

Partager cet article